CTA du 7 avril 2020

Retrouvez ici les informations concernant le CTA du 7 avril: dotations...

La déclaration du Sgen CFDT Lorraine

Monsieur le Recteur,

Mesdames et Messieurs les membres du CTA,

Le Sgen-CFDT a bien conscience de la gravité de la situation actuelle et il ne nous a pas échappé la difficulté dans laquelle se trouvent nos collègues, les personnels administratifs et plus largement la communauté éducative.

Les semaines se succèdent avec leur lot de mauvaises nouvelles, chacun essaie de faire du mieux qu’il peut pour participer à l’effort collectif et pour envisager le retour à une vie plus normale.

Les agents de la fonction publique ont montré au cours de ces dernières semaines que leur attachement au service public n’était pas une vue de l’esprit. Pourtant ils ont été souvent la cible d’attaques de toute part, y compris de leur employeur.

Les politiques publiques menées étant basées sur comment faire des économies, plutôt que sur la réflexion de ce qui est nécessaire à la bonne organisation d’un service public performant.

Demain est à reconstruire, espérons que dans l’intérêt de tous, les leçons à en tirer seront à la hauteur et que la mémoire courte ne prendra pas le pas sur la volonté d’améliorer le système.

Cette crise sans précédent, douloureuse pour tous, nous aura montré les limites du numérique et de l’enseignement à distance. Faut-il vraiment rappeler qu’enseigner est un métier qui s’apprend et ne s’improvise pas ? Que les parents ne sont pas enseignants.

En ce qui concerne les documents reçus, le SGEN -CFDT Lorraine ne peut qu’être satisfait de ces dotations complémentaires.

Néanmoins, il est étonnant de voir que ce qui n’était pas possible hier, le soit aujourd’hui, que des moyens qu’on disait absents se révèlent disponibles du jour au lendemain.

Dans cette situation comment savoir qui fixe la feuille de route, l’actualité, une prise de conscience soudaine ou les sondages d’opinion ? Devant l’évolution importante du projet de la carte scolaire, en quoi les décisions prises dans l’urgence et sous la contrainte de la pandémie seraient mieux inspirées, plus justes ? Nous posons la question, d’autant que l’équité de traitement ne paraît pas évidente.

Aussi, quid du 2nd degré ? des administratifs ?

Je vous remercie pour votre attention,

Réponses de M. le recteur aux différents points abordés lors des déclarations :

  • Souligne le travail intéressant des professeurs, des administratifs de tous, la mobilisation exceptionnelle de chacun. Le maintien du lien social, entre élèves, entre enseignants et élèves, le travail mis en œuvre joindre les élèves non connectés ou en zone blanche…. Souligne aussi la responsabilité des Organisations syndicales durant cette crise, même s’il peut y avoir des désaccords
  • A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles
  • Bac en contrôle continu = la mesure la plus équitable possible (Pas de réponse sur pourquoi maintien de l’oral de Français..)
  • Les vacances sont les vacances : Mais les élèves le plus en difficulté souffrent le plus, c’est pourquoi des stages à distance pourront être organisés. Les Professeurs volontaires ( soutien rémunéré selon mêmes conditions que les stages de formation durant les vacances)
  • Un Vade Mecum réalisé par des enseignants spécialisés et RASED est disponible sur Partage = méthodologie d’accompagnement des élèves les plus en difficulté.
  • La dotation supplémentaire pour le 1er degré = une stratégie de rebond de l’après-confinement, après crise.
  • 100 moyens supplémentaires donnés en fonction de la situation situation rurale et urbaine de l’académie.
  • Ils serviront à améliorer le taux d’encadrement pour tous les élèves et tous les départements.
  • Jours de grève: le retrait des jours de grève en mars avait été intégré dans la paye avant la crise sanitaire. Il n’y aura pas de retrait sur la paye d’avril
  • Accueil des enfants des soignants pendant congés scolaires : 500 à 600 enfants pour l’Académie durant la semaine. 33 enfants sur l’académie pour le week-end (Département des Vosges = 0 enfant ce week-end) + une très petite minorité de collégiens
  • Regarder l’affluence durant les congés…

 

Questions du SGEN

  • LP : PFMP se feront-elles si rentrée des élèves courant mai ou juin ou doit-on privilégier la présence des élèves en classe?
  • Comment évaluer les PFMP pour Bac et BEP (= comment donner une note ?)
  • Dans ce cas les CCF seront-ils maintenus ?

 

Réponse Recteur :

  • On ne sait ni quand, ni comment le déconfinement se fera. Les PFMP sont annulées jusqu’à nouvel ordre. Sans avoir de réponse précise, il lui paraît logique que la présence en établissement soit privilégiée. De plus si retour, on ne connait pas la date , les entreprises auront sûrement d’autres priorités que l’accueil des stagiaires. Il semble donc plus nécessaire de privilégier la présence en classe plutôt que les stages en entreprise. En ce qui concerne la note à attribuer pour PFMP , les Inspecteurs généraux travaillent sur ce point.
  • CCF : La question reste encore à éclaircir…
  • Le principe de bienveillance est mis en avant à toutes les réponses.

 

Les autres points abordés

  • Parcoursup

Clôture difficile le 2 avril, de nombreux élèves n’avaient pas confirmés leurs vœux.

Réponse Recteur : Pour notre Académie, le taux de confirmation cette année , le 2 avril à minuit était supérieur à celui de l’année dernière et supérieur également au taux de confirmation national.

Le SCIAO est chargé de contacter les élèves qui n’ont pas confirmé.

Evidemment, si le motif de non confirmation est dû à un empêchement quelconque , la bienveillance sera là aussi de rigueur…

 

  • E3C : Les commissions d’harmonisation se sont-elles tenues ?

Certains élèves et enseignants sont étonnés des écarts entre la moyenne de l’élève et le résultat aux ESC de ces mêmes élèves.

Réponse Recteur : La commission s’est tenue les 11 et 12 mars