CTSD 54 rentrée 2020

La réunion portait sur les dotations horaires des collèges à la prochaine rentrée. Pour toute question sur un collège du 54, vous pouvez nous contacter à elusgenlorraine@gmail.com

Dans un contexte social très tendu avec notamment la loi de transformation de la Fonction publique de 2019 qui réduit à néant le rôle des syndicats dans les instances représentatives et la réforme des retraites très défavorable aux enseignants, aurait dû se tenir le CTSD de notre département pour préparer la rentrée de septembre 2020. Ce dernier a été boycotté par l’ensemble des organisations syndicales FSU/FO/SE-UNSA et SGEN-CFDT. En effet, alors que les effectifs dans notre département sont en baisse insignifiante (-0.12% soit 34 élèves en moins), la Meurthe-et-Moselle subit de nouveau une baisse importante de sa dotation (336 heures soit 1% de sa dotation). Ainsi, le département perd 5 postes d’enseignants. Cette logique purement comptable et financière ne prend pas en compte la réalité socio-économique de notre département et n’intègre pas non plus la scolarisation des élèves allophones. Cette année encore les conditions d’apprentissage des élèves et les conditions de travail des enseignants dans les collèges du 54 vont se dégrader.