Vous avez été informé, sur votre messagerie Iprof début juillet, de la tenue d'un RDV de carrière durant cette année scolaire. Vous trouverez ci-dessous toutes les informations nécessaires, notamment pour bien préparer ce moment.
Si vous êtes concerné-e par un rendez-vous de carrière, vous en avez été informé-e avant le départ en vacances d’été de la fin de l’année scolaire précédente. Dans le message électronique reçu se trouve un lien qui vous permettra de télécharger un guide quant aux enjeux et au déroulé du rendez-vous de carrière.
Etes-vous concernés par le RDV de carrière ?
Sont concernés par un RDV de carrière durant l’année scolaire 2022-2023 les personnels qui au plus tard au 31 août 2023 :
• sont dans la deuxième année (entre 12 et 24 mois) du 6e échelon de la classe normale ( 1er rendez-vous). L’enjeu est une accélération de carrière d’un an (passage au 7ème échelon au bout de 2 ans au lieu de 3 ans)
• ont une ancienneté comprise entre 18 et 30 mois dans le 8e échelon de la classe normale (2ème rendez-vous). L’enjeu est une accélération de carrière d’un an (passage au 9ème échelon au bout de 2 ,5 ans au lieu de 3,5 ans)
• sont dans la deuxième année (entre 12 et 24 mois) du 9e échelon de la classe normale (3ème rendez-vous).
Attention : le reclassement PPCR a eu lieu pour tous au 1er septembre 2017 mais ce n’est pas forcément à cette date qu’a eu lieu votre promotion. Vous trouverez les précisions de votre reclassement sur i-profs. Pour cela, cliquez sur votre dossier, carrière, corps, grades, échelons. Ensuite, cliquez sur les petits triangles pour accéder au détail de votre carrière.
A quel date se tiendra le RDV de carrière ?
Tout d’abord, au moins un mois avant la venue de l’Inspecteur, vous serez informé-e de la date retenue. Ainsi, vous pourrez préparer votre rendez-vous en complétant le document de référence de l’entretien, disponible dans l’article en lien ici. Vous êtes libre de transmettre ou non ce document de référence de l’entretien à vos évaluateurs.
L’expérience montre que compléter le document de référence est favorable à l’enseignant car il sert de guide et d’appui à l’entretien et laisse moins de liberté à l’inspecteur.
Demander l’aide du Sgen-CFDT pour vous préparer
Pour vous aider à préparer votre rendez-vous de carrière, le Sgen-Cfdt vous propose un entretien préparatoire (conseils issus des RDV ayant déjà eu lieu, outils d’autoévaluation…) Alors contactez-nous ?
Le Sgen-Cfdt vous propose un entretien préparatoire au RDV de carrière (conseils, retour d’expérience, fiche outils…).Demandez-le à 54@sgen.cfdt.fr, 55@sgen.cfdt.fr, 57@sgen.cfdt.fr ou 88@sgen.cfdt.fr selon votre département d’affectation.
Vous pouvez consulter les décrets officiels sur les rendez-vous de carrière.
Comment se présente le compte-rendu ?
Chaque rendez-vous de carrière aboutit à la rédaction d’un compte-rendu, précisant un niveau d’expertise pour un certain nombre de compétences professionnelles (11 pour les enseignants, 12 pour les CPE…). Ce document est rempli par l’inspecteur et le chef d’établissement le cas échéant. Les niveaux d’expertise sont : À consolider, Satisfaisant, Très satisfaisant et Excellent.
- Vous pouvez télécharger le compte-rendu pour les Professeurs documentalistes et les CPE et Psy-EN.
- Pour les certifiés et agrégés du supérieur, le compte-rendu est différent. Il s’agit de l’annexe 5A.
- Pour les directeurs d’école, c’est l’annexe 5B qui servira de support. C’est sur la base du référentiel métier de directeur d’école que l’entretien peut porter.
Ce compte-rendu a été construit à partir du référentiel de compétences professionnelles de chaque métier.
Quand recevrez-vous le compte-rendu ?
Les comptes rendus des rendez-vous de carrière font l’objet d’une harmonisation par une commission d’évaluateurs.
Les compte-rendus des rendez-vous de carrière de l’année……………… sont consultables par les évalué-e-s depuis le …………….
- Tout d’abord, pour consulter votre compte-rendu, il faut attendre de recevoir une une notification par mail sur votre boite académique et sur I-prof .
- Ensuite, vous pourrez consulter le compte-rendu à l’aide du lien qui vous est proposé.
- Attention, ne validez pas trop vite vos observations !
Quelles observations possibles pour l’évalué-e ?
Lorsque vous aurez consulté votre compte rendu , vous disposerez alors de 3 semaines pour y apporter des observations. Cette possibilité est un nouveau droit. En effet, si une demande de révision de sa note administrative était possible, il n’existait pas de cadre légal défini pour contester sa note pédagogique.
Si vous souhaitez formuler des observations, n’hésitez pas à demander conseil en nous écrivant. Attention avant de les valider car tout retour en arrière semble impossible.
Quelle appréciation finale ?
A partir de tous les compte rendus, au plus tard deux semaines après la rentrée scolaire suivante, le Recteur (ou le DASEN) renseignera une appréciation finale pour tous les collègues concernés.
C’est à partir de l’appréciation portée suite aux deux premiers rendez-vous de carrière que sera établie la liste des bénéficiaires d’un avancement accéléré vers les échelons 7 et 9.
Quant à l’appréciation portée suite au 3e rendez-vous de carrière, elle sera utilisée pour l’accès à la hors-classe.
Quels recours ?
Après avoir pris connaissance de l’appréciation finale portée sur votre compte-rendu, vous pourrez demander une révision de l’appréciation portée sur votre compte-rendu dans les 30 jours. Cette demande est abordée dans l’article Rendez-vous de carrière : quel recours à l’appréciation finale ?
Le rectorat (ou le DASEN) a 1 mois pour répondre (une absence de réponse valant refus).
Enfin, il vous sera possible de saisir la Commission Administrative Paritaire Départementale ou Académique, pour que votre demande de révision d’appréciation soit étudiée. Cette commission devrait se dérouler fin décembre.
Quels seront les bénéficiaires d’un avancement accéléré ?
Les rendez-vous de carrière de l’année 2022-2023 permettront de déterminer les bénéficiaires d’un avancement accéléré lors de l’année 2023/2024. Cependant, la mise en place de ce système est perfectible. Par exemple, les critères permettant de sélectionner les bénéficiaires d’un avancement accéléré de carrière manquent de transparence.
Par ailleurs, dans d’autres administrations où la confiance est de mise, l’appréciation a priori est « excellent ». Les autres appréciations étant exceptionnelles. La distribution de ces appréciations est profondément injuste et mal vécue par la plupart des enseignants.
Pour rappel, la suppression des « boosts » fait partie des revendications du Sgen-CFDT.
Quand vais-je changer d’échelon ?
Désormais l’avancement est le même pour tous (hors avancement accéléré au 6eme et 8eme échelon). Toutes les grilles dans cet article.
Attention, le point d’indice est passé à 4,85003 le 1er juillet 2002.
Quel bilan tirer des premiers rendez-vous de carrière ?
Tout d’abord, les évaluateurs constatent de nombreuses difficultés dans la mise en place de ces rendez-vous de carrière.
L’article suivant présente quelques dysfonctionnements.
Des débuts laborieux… et les propositions du Sgen-Cfdt
N’hésitez-pas à nous contacter pour nous faire part de votre vécu.