Infirmières Conseillères Techniques – ICT : De la désignation au concours

Dans la hiérarchie administrative, pour que chaque catégorie professionnelle soit prise en compte, il y a la nécessité qu’un membre de cette catégorie conseille le plus haut responsable local. C’est le rôle des Infirmiers / Infirmières Conseillers Techniques. Mais leur mode de recrutement interroge.

Infirmières Conseillères TechniquesIl est très étonnant de voir à quel point certaines personnes semblent incapable de reconnaître les mérites de leurs collègues. Elles ont des réactions et des commentaires puérils.

Dans toutes les organisations, qu’elles soient professionnelles ou bénévoles, il y a une nécessaire répartition des tâches en fonction des affinités et des facilités de chacun. Accepter d’assumer une responsabilité nouvelle est souvent un engagement individuel contraignant. Accéder à ces responsabilités peut se faire par désignation ou concours.

Dans beaucoup de circonstances, certaines personnes se focalisent sur ce que le collègue semble ne plus faire sans se demander quelles contraintes son engagement implique.

Infirmières Conseillères Techniques : une expertise indispensable

Pour les Infirmières Conseillères Techniques, nous nous trouvons exactement dans la même configuration : dans la hiérarchie administrative tentaculaire, pour que chaque catégorie professionnelle soit prise en compte, il y a la nécessité qu’un membre de cette catégorie conseille le plus haut responsable local. C’est ainsi qu’il existe des Infirmières Conseillères Techniques, des Assistantes Sociales Conseillères Techniques et des Médecins Conseillers Techniques.

Pour exercer ces fonctions, ils bénéficient d’une formation d’adaptation à l’emploi à l’ESENESR. Cette formation est réservée aux personnels santé-sociaux.

De la fonction au grade

La question du concours d’admission peut se poser à ce niveau. En effet, les collègues assistants de travail social passent un concours pour pouvoir exercer le poste de Conseiller Technique, pas les infirmiers conseillers techniques.

Cette différence est fondamentale puisque si on reprend simplement le contenu de la formation, qui est commun aux différents conseillers techniques, il paraît inconcevable qu’à l’issue les Assistants Sociaux soient reconnus comme cadres et pas les infirmiers.

Un concours réservé

Si la seule différence réside dans le passage d’un concours, qu’est-ce qui empêche l’Administration de recruter les Infirmiers Conseillers Techniques sur la base d’un concours ouvert à tous les infirmiers scolaires titulaires.

L’architecture du concours existe. Il suffirait de l’adapter aux exigences de la fonction d’infirmier conseiller technique à l’Éducation Nationale. Pour le Sgen-CFDT, ce concours devrait rester accessible à tous les collègues infirmiers sans que des formations complémentaires soient exigées.

Si vous souhaitez réagir à cet article, vous pouvez nous contacter ici.