La CFDT à la rencontre des personnels…

Les militants et les militantes de la CFDT Education Formation Recherche Publiques Lorraine sont allées rencontrées les personnels dans les écoles, les collèges, les lycées et les INSPE de Lorraine les 23, 24 et 25 septembre 2025.

C’est dans le cadre de la rentrée de la CFDT avec l’opération « Réponses à Emporter » que les militantes et militants sont allés à la rencontre des collègues directement sur leurs lieux de travail pour échanger et répondre à touts leurs questions.

Mardi 23 septembre, les militants de la section des Vosges ont organisé un moment convivial dans une école : petit déjeuner « orange » aux couleurs de la CFDT ! Moment propice pour parler conditions de travail et revendications CFDT autour d’un bon café avec les enseignants, les AESH ainsi que les agents territoriaux (ATSEM).

C’est dans le secteur de Thionville que les militantes de la section de Moselle sont allées rencontrées des collègues dans les écoles, les collèges et les lycées.

La « tournée des écoles » permet d’échanger avec l’ensemble des collègues sur leur quotidien professionnel. Les difficultés évoquées permettent d’enrichir les revendications CFDT au niveau national et également au niveau départemental lors de l‘audience de rentrée avec le DASEN le 26 septembre.

Dans les collègues et lycées thionvillois, des « Heures d’Informations Syndicales » ont été menées sur le thème d’actualité de la Protection Sociale Complémentaire. Notre jeune militante accompagnée d’un secrétaire national de la CFDT Education Formation Recherche Publiques sont pu apporter toutes les réponses aux collègues sur ce sujet d’actualité. Les échanges ont été riches et très appréciés.

C’est dans un collège d’Epinal que les militantes et militants de la section des Vosges ont poursuivi leur action le mercredi 24 septembre. Au programme : échanges, discussions, écoute et revendications autour d’un petit déjeuner « orange » très apprécié.

Et pour terminer ces trois d’actions CFDT, c’est dans les INSPE de Maxéville, Epinal et Montigny-Lès-Metz que les militantes et les militants sont allés à la rencontre des stagiaires, des étudiants et des personnels. Le café-croissant de la pause de 10h ainsi que l’apéro-bretzel ont été l’occasion de sensibiliser à l’utilité d’un syndicat et aux valeurs de la CFDT.

Merci à tous ceux et à toutes celles qui ont participé à ces actions de la CFDT en Lorraine !

 

La CFDT continue ses actions de proximité tout au long de l’année et va à la rencontre de ces agent.es.