RASED : une indispensable revitalisation

En ce début d'année scolaire, la CFDT Éducation Formation Recherche Publiques réaffirme l’importance des RASED au sein des écoles primaires.

La CFDT soutient les RASED

Les Réseaux d’aide spécialisées aux élèves en difficultés (RASED) associent les expertises complémentaires des enseignants spécialisés à dominante pédagogique (ESADP) et à dominante relationnelle (ESADR) et les Psy-EN. Le croisement de tous les regards est important pour appréhender certaines situations d’enfants. Les personnels ESADP, ESADR et Psy-EN sont indispensables au fonctionnement de l’école. Leur rôle est essentiel, notamment dans la prévention de l’échec scolaire.

Ainsi, la CFDT s’engage pleinement auprès des enseignants spécialisés ESADP et ESADR afin que l’ensemble de leurs missions décrites  dans la circulaire n° 2014-107 du 18-8-2014 puissent se déployer.

Les professionnels des RASED ont pleinement leur place auprès des élèves à besoin éducatifs particuliers. Leurs actions sont multiples et peuvent être complémentaires :

  • Actions de prévention ;
  • Évaluation des besoins spécifiques de l’élève ;
  • Aides directes auprès des élèves, en prévention et en remédiation, en individuel et en groupe, dans et hors la classe ;
  • Aides indirectes à destination des enseignants, en tant que « personnes ressources » ;
  • Lien entre l’école et les familles.

Mais pour cela, la revitalisation des RASED est indispensable et passe par une augmentation du nombre de départs en formation CAPPEI.

La CFDT au sein du Collectif national RASED

Le Collectif  regroupe des organisations professionnelles (Psy-EN, ESADP, ESADR) et syndicales. Particulièrement mobilisé pour la défense des RASED, il avait rédigé avant les congés une lettre ouverte au Président de la République. Les membres du Collectif national RASED, signataires de cette lettre, ont tenu à faire part de leurs inquiétudes concernant la prise en charge des difficultés scolaires et l’état actuel des dispositifs spécialisés.

Face à la détresse quotidienne des enfants en grande difficulté à l’école, des familles et des professionnels de l’éducation, le Collectif national RASED avait ainsi alerté le chef de l’État afin que soient prises les décisions nécessaires, à la hauteur des enjeux. Nous relayons également la lettre ouverte de la FNAREN. En outre, le Collectif avait été reçu au MEN en mai dernier afin de relayer les problématiques des personnels des RASED (missions, effectifs…).

La CFDT continuera sans relâche à porter toutes les revendications des RASED auprès du Ministère de l’Éducation nationale et à œuvrer pour leur défense au sein du Collectif national RASED.