Rendez-vous de carrière : le mode d’emploi se précise

Le ministère vient de publier un guide détaillé du rendez-vous de carrière. Pour rappel, cet entretien concerne les 6ème et 8ème échelons pour un accélérateur de carrière d'un an et le 9ème échelon pour examiner le passage à la hors classe.

Rendez-vous de carrière : mode d’emploi précisé

Le ministère vient de publier un guide détaillé du rendez-vous de carrière. Pour rappel, cet entretien concerne les 6ème et 8ème échelon pour un accélérateur de carrière d’un an et le 9ème échelon pour examiner le passage à la hors classe.

Le guide rappelle et/ou précise les éléments suivants :

  • Une notice rappelle les enjeux et le déroulement de l’entretien.
  • le calendrier d’organisation du RDV de carrière.

 

  • Le document de référence d’aide à la préparation de l’entretien (celui-ci n’était pas défini jusqu’alors). Il n’est pas obligatoire mais fortement recommandé.

Pour le Sgen-CFDT, ce document nous semble indispensable. La rédaction d’un document à l’appui du rendez-vous de carrière doit favoriser une posture reflexive sur sa pratique et reconnaître la réalité de l’ engagement professionnel. C’est un moyen d’aller au-delà de ce que les évaluateurs peuvent observer. Il crée de fait un cadre sécurisant pour les entretiens. Par contre, nous ne souhaitons pas que ce document soit mal interprété et puisse créer de l’iniquité de traitement entre les personnels selon l’IEN.  

Les annexes du guide rappelle également les grilles d’évaluations et les référentiels de compétences professionnelles.

En lien le mode d’emploi du rendez-vous de carrière sur le site du ministère

 

Comment seront départagés les candidats ? Le flou persiste

Dans le cadre des CAP qui seront consultées pour examiner les promotions, ce point important reste à être cadré sur la base d’éléments objectifs, dans un souci d’équité et de transparence.

 

Reclassement dans la nouvelle grille indiciaire au 1er septembre : à vérifier sur iprof

Le décret 2017-786 paru le 07/05/2017 qui  a modifié les grilles des personnels enseignants prévoit la mise en oeuvre d’un  reclassement PPCR de tous les personnels dans la nouvelle grille.

Le reclassement automatique a été mis en place. Nous vous invitons à vérifier votre reclassement dans iprof. Celui-ci doit indiquer la date du 1er septembre 2017

Une note de la Direction des Affaires Financière 2017-0086 précise que les effets seront comptabilisés sur la paie du mois d’octobre.

 

En lien ci-dessous le détail du tableau de reclassement avant/après et le traitement net.

Lire l’article Reclassement PPCR enseignant : comment ça marche ?