88- CDEN du 23 novembre 2020

Retrouvez ici le compte rendu du CDEN du 23 novembre 2020

Les points abordés

Point sur la rentrée du côté de l’administration:

Pour infos: notes prises à partir d’une audioconférence plutôt médiocre… Même si la 5G est à nos portes, la technologie ne semble pas être à celles de l’administration.

Les mesures prises par le ministère ont permis une rentrée à peu près sereine puisque le protocole sanitaire semblait adapté grâce également aux efforts de tous notamment en rapport avec les gestes barrière et la distribution des masques.

La mise en place ne s’est pas fait toute seule et la majorité des établissements continuent de travailler sur site.

L’hybridation est à privilégier au lycée. L’application des gestes barrière reste la priorité.

Soutien de la FCPE:

Il faut le dire les conditions de reprise n’ont pas été faciles.

Elle soutient bien entendu le monde enseignant, qui doit faire face notamment à une crise sanitaire et à des sanitaires justement trop peu présents. Que dire aux élèves?

Elle relève des moyens déployés au niveau des emplois d’encadrement et d’entretiens sanitaires mobiles pour compléter ceux en dur dans les établissements.

La distribution de masque est gratuite pour les usagers ce qui permet une reprise plus sereine.

Les représentants de l’administration n’avaient aucune remarque à formuler là-dessus.

Commentaire:

Le Sgen-CFDT  remarque pourtant un manque de suivi au niveau des élèves présentant des troubles suite à des AESH en ASA et qui sont remplacées par d’autres. Sur le principe rien d’anormal! Cependant, certains élèves doivent se satisfaire de deux heures d’accompagnement au lieu de douze. Cherchons donc l’erreur. Les parents ont pourtant des attentes vis-à-vis de notre gouvernement puisque des annonces ont été faites concernant un déploiement de recrutement important d’AESH.

Nous trouvons inadmissible que ce soit aux directeurs d’école ou à l’équipe encadrante d’expliquer cela aux parents d’élèves nécessitant un suivi.

Dans certains collèges les agents d’entretiens doivent combler les absences de leurs collègues. Il fut un temps où nous n’étions pas en crise sanitaire. Mais là encore de réels besoins sont nécessaires.

Constats et prévisions des effectifs

Dans le premier degré

Globalement le nombre d’élèves est en forte baisse dans le département soit une diminution de 795 élèves de « perdus » depuis 2019 dans le premier degré.

Cette année le département comporte 334 écoles et 1412 classes.

En parallèle, le taux d’encadrement est en hausse et les moyennes d’élèves par classe sont en baisse. (20,5 pour cette année)

Après des effectifs globalement en hausse lors de ces dernières année dans le spécialisé, cette tendance se stabilise sauf en ULIS école où l’on enregistre une faible baisse et une hausse en ULIS collège.

Cette année, 36,84% des enfants de 2 ans en REP sont scolarisés en 2020-2021

Les cohortes sont à peu près stables cette année du CP au CM2.  On peut remarquer une réelle diminution dans celles de 3 et 4 ans. Les collèges risquent de vraiment sentir la diminution dans 6-7 ans à venir si ces chiffres restent stables.

Dans le second degré

On peut remarquer une baisse d’effectifs dans les secteurs de Gérardmer et Mirecourt et en parallèle, une forte hausse dans le secteur de Rambervillers.

Les demandes de dérogations sont en hausse comparées à l’année dernière.

La plus grosse cohorte cette année est celle des 6ème.

Autres points abordés

Résultats aux examens

Les admis aux examens CFG sont en fortes baisse cette année 74,72% contre 91,36% l’année dernière, mais globalement cette tendance suit celle de l’Académie.

En revanche les résultats concernant les reçus aux examens DNB sont en en hausse dans les séries générales (87% en 2019 et 92% en 2020)  et globalement stable dans les séries professionnelles (82,5 en 2019 et 81,3% en 2020).

Les résultats des admissions au baccalauréat est hausse de 5% par rapport à l’année dernière.

Commentaire du Sgen-CFDT:

l’évaluation continue sur deux trimestres peut-elle satisfaire l’ensemble du personnel et surtout l’ensemble des élèves?

Parcours des élèves

1/4 des élèves ont été orientés en 2nde professionnelle, 67,8% en seconde générale et technologique, 7,2% en CAP et 0,7 ont redoublé.

Commentaire du Sgen-CFDT:

Le taux de passage de passage à la seconde technologique augmente certes, mais l’orientation vers les voies professionnelles n’ayant pu être faites faut-il s’en satisfaire?

Vie scolaire

Le pourcentage des élèves absents a été de 0,68% tous degrés confondus. Le plus fort pourcentage à relever est celui des EGPA avec un pourcentage de 7,34%.

Le nombre de conseils de discipline est en baisse ce qui ne semble pas très représentatif au regard du confinement et de la reprise tardive des collèges l’année dernière.

Commentaire du Sgen-CFDT:

Pouvons-nous nous satisfaire d’une diminution du nombre de conseils de discipline alors qu’un confinement est passé par là?

Pensons au bien être de nos élèves avant le nôtre reste une priorité, sommes-nous en pouvoir de leur tracer un avenir serein?

Notre déclaration liminaire

Ce premier CDEN de l’année nous semble un peu tardif, mais les conditions de cette rentrée peuvent en expliquer la raison. Nous aimerions l’entamer en exprimant plusieurs sentiments que partagent les personnels de l’Education Nationale et évidemment les adhérents et les représentants du Sgen-CFDT.

  • En tout premier lieu, la tristesse. Celle d’avoir perdu dans des circonstances tragiques, un membre du corps enseignant, Samuel Paty, qui ne faisait qu’exercer sa mission. Nous pensons à sa famille, ses amis, ses élèves et ses collègues.
  • L’inquiétude. Comment ne pas être inquiet par la propagation de ce virus qui fait que nous avons, une fois de plus, dû mettre en place un protocole sanitaire renforcé. Une journée banalisée pour ce faire n’aurait pas été du luxe. Encore une fois, les personnels ont dû réduire leur temps de vacances pour prendre contact avec les élus, les parents et les équipes éducatives, pour être lire la suite