88 CTSD du 16 mars DHG 2nd degré du 16 mars 2021

Retrouvez le compte rendu du CTSD qui s'est tenu le 16 mars 2021

Après la lecture des déclarations préalables M. le Dasen a souhaité apporter quelques précisions

Le rapport E/D reste à la baisse dans le second degré. Les situations de Charmes et de Golbey sont à l’étude et il a organisé hier une réunion en intersyndicale. Vous pouvez retrouver le compte-rendu ici.
Selon le DASEN la création de 4 postes ULIS viennent compenser les 7 fermetures ce qui est vraiment peu au regard de la perte du nombre d’élèves.
La secrétaire générale rappelle que les DHG se font en concertation entre les chefs d’établissements et leur équipe. Il en découle donc 4 créations, 7 suppressions et 2 transformations.
Les compléments de service seront connus le 23 mars
 Le 23 mars les annexes du mouvement intra paraîtront, y figureront les compléments de service.

Qu’en sera-t-il des critères d’installation des postes stagiaires ?

Il conviendra de limiter les implantations sur postes vacants pour ne pas perturber le mouvement. Aussi un regard sur les lieux de formation sera porté afin de limiter l’éloignement avec les tuteurs. Les IPR valideront les accompagnements par les tuteurs et les lieux de formation devront éviter les zones d’éducation prioritaire.

mouvement premier degré

  • régularisation du dédoublement à l’école de Charmes : il s’agit non pas de deux CE1 mais de deux CP dédoublés
  •  modification du décompte des points de mesure de carte scolaire. En effet, en cas de fermeture de son poste, l’enseignant concerné bénéficiera de 300 points non plus seulement sur les écoles de sa commune mais également sur les communes limitrophes avec l’école. En cas d’absence de poste dans cette commune, les points porteront sur la commune la plus proche. Aussi si un collègue victime de carte obtient un poste à titre provisoire, il conservera ses points de fermeture l’année suivante.

Et concernant l’indemnité compensatrice des AESH?

Quand sera-t-elle payée dans notre département? Les services de paies sont en train de résoudre des problèmes de nomenclature donc cela ne saurait tarder.