57 – Compte-rendu du CDEN « Ecole Inclusive »

Un CDEN, axé « Ecole Inclusive », s’est tenu ce mercredi 26 mai.

Un état des lieux de la situation de Moselle a été présenté.

Le nombre d’élèves en situation de handicap scolarisés est en augmentation constante depuis la loi sur le handicap de 2005, que ce soit en classes ordinaires (50%), en Ulis (32%) ou dans un établissement médico-social (18%).

Presque le moitié des élèves en situation de handicap scolarisés (40%) bénéficient d’un accompagnement humain individuel ou mutualisé (AESH).

Plusieurs dispositifs collectifs existent pour la scolarisation de élèves : 99 Ulis dans le 1er degré et 77 Ulis dans le 2nd degré.

Lors de ce CDEN, il s’agissait également de présenter les moyens déployés face à ces évolutions. Plusieurs ouvertures de dispositifs auront lieu à la rentrée 2021.

Un seul point a été proposé au vote de ce CDEN : « La création de 10 ULIS collège en Moselle. »

Résultats des votes des organisations syndicales :

– FO : contre

– FSU : abstention

– UNSA : pour

– SGEN-CFDT : pour

Nous, le Sgen-CFDT, avons fait le choix de voter pour l’ouverture de 10 ULIS, ce qui va permettre à 120 élèves d’avoir une place dans un dispositif adapté à leur besoin suite à une notification MDPH.

Si vous souhaitez davantage d’informations comme prendre connaissance du diaporama présenté lors du CDEN, contactez-nous : 57@sgen.cfdt.fr ou 07 77 20 42 17 ou 03 87 16 97 60