88- CDEN du 2 décembre 2021

Retrouvez ici le compte rendu et la déclaration du CDEN du décembre concernant le bilan de rentrée 2021-2022.

Notre déclaration

Monsieur le Préfet, Monsieur le Directeur Académique, Mesdames et Messieurs membres du CDEN ,

Le ministère de l’Éducation nationale a rendu 75 millions d’euros au titre de l’année 2021.

75 millions d’euros non dépensés au regard des autorisations de crédits et d’engagements prévues par les lois de finances 2021. Entendre ces chiffres est, à raison, considéré comme du mépris, par bien des agents qui ont été confrontés à de grandes difficultés – ils sont nombreux -, voire à des souffrances au travail, du fait du manque de moyens à différents niveaux pour mettre en œuvre le service d’éducation.
Pour le Sgen-CFDT, il convient d’améliorer le pilotage de la dépense. Les non consommés sont le signe que des politiques publiques décidées ne sont pas conduites à leur terme, au détriment des élèves et des personnels.
Il était donc possible de prévoir des recrutements supplémentaires pour palier les absences dues à la situation sanitaire, pour aider les directeurs dans leurs tâches toujours alourdies.
Il était donc possible d’établir plus de contrats et des contrats à temps plein pour des agents qui subissent le temps incomplet imposé pour mieux accompagner les élèves en situation de handicap dans leur scolarité marquée par deux années perturbées par la pandémie.
Il était donc possible de renforcer les fonds sociaux et leur pilotage afin de mieux soutenir les élèves vivant dans la précarité… toutes propositions portées par le Sgen-CFDT depuis de nombreux mois.

Concernant maintenant la modification du protocole d’accueil dans le premier degré, sera-t-il viable ?

Cette modification est perçue comme un allègement alors que la dynamique épidémique est fulgurante. Tout porte à craindre que l’on ne parvienne pas à réaliser assez de tests assez vite partout sur le territoire alors que l’épidémie s’emballe et que la demande de test va fortement augmenter.
Ne serait-il pas préférable de fermer une classe 24 ou 48 heures le temps d’avoir le retour des tests avant de reprendre en présentiel avec les enfants dont les tests sont négatifs. Les élèves positifs au Covid étant soumis à la règle d’isolement classique.
Nous rappelons l’augmentation de la charge de travail qui pèse sur les directeurs et directrices d’école et sur les enseignant.e.s dans ce contexte.
Nous rappelons également qu’il sera difficile, voire impossible aux enseignant.e.s d’effectuer à la fois l’enseignement en présentiel et la continuité pédagogique pour les élèves qui ne peuvent assister aux cours en présentiel.

Merci de votre attention.

 

Le compte-rendu

  • Lecture des déclarations liminaires : FSU, Sgen-CFDT, FO, FCPE, SE-UNSA, PEP 88,
  • Monsieur le Préfet a du partir suite à une urgence à l’issue des déclarations.
  • Approbation du Pv du 26 août 2021

 

  • Bilan sur la rentrée scolaire 1er degré :

Encore cette année les effectifs dans le premier degré sont à la baisse soit 380 élèves en moins. Ceci vient compléter la tendance de ces dix dernières années où nous avons perdu 7000 élèves de 2010 à 2020. Environ 3000 élèves sont scolarisés en PS et 3500 en CM2. Au niveau des naissances nous étions à 4400 en 2006, alors que 3000 ont été enregistrées en 2020. Nous risquons donc de perdre une nouvelle fois beaucoup d’élèves l’année prochaine.

Cependant une stabilisation est à noter dans l’Ouest du département et alors qu’une diminution dans le sillon de la Moselle hormis sur la ville d’Epinal est observée.

Selon l’administration le taux d’encadrement est en hausse au regard de la baisse démographique ce qui est supérieur comparé à l’Académie et au national. Nous serions à un taux de 100 élèves pour 6,5 enseignants (toutes fonctions confondus) soit 15,4 élèves par enseignant.

Viabilité école 4 à 8 classes pour 150 élèves.

1406 classes sont réparties dans 326 écoles.

Sur l’année 2021-2022, 2635 élèves en situation de handicap sont scolarisés dans le département.

A la rentrée, les moyens supplémentaires ont été répartis ainsi:

1 ETP sur Domptail, 1 ETP sur Chantraine, 2 x 0,5 sur les deux écoles de Vincey

Sur les 1882 ETP du département 79% concernent les classes, 11% les remplacements, 6% le pilotage, 3% les décharges et 1% pour des fonctions bien particulières.

Le département compte 30 stagiaires cette année. L’administration espère une hausse pour pallier les départs en retraite les années prochaines.

 

  • Bilan sur la rentrée scolaire 2nd degré :

Une hausse de 81 élèves est à noter soit un effectif total de 14000 enfants scolarisés dans le second degré. Cependant une baisse des effectifs par niveau est observée.

84% des dérogations dans le second degré ont été accordées.

24 stagiaires sont en poste cette année.

Les taux de réussite aux examens se répartissent ainsi 83% pour le CFG, 88% pour le DNB dans la filière générale et 84% dans la filière professionnelle, 97% pour le bac général, 93% pour le bac technologique et 87% pour le bac professionnel.

Au niveau de la répartition des élèves 63% suivent une seconde générale, 28% une seconde professionnelle et 7% s’orientent vers un CAP.

Au niveau de la vie scolaire 60 élèves ont été signalés au Procureur pour absentéisme dont 22 dans le premier degré.

Conseils de discipline : généralisation de la violence verbale, parfois physique notamment vers les biens. 140 conseils de discipline ont été effectués cette année.

 

  • Situation sanitaire:

L’administration se félicite d’avoir pu maintenir un service public le plus longtemps possible : 99% des remplacements de classes pour cette année.

L’administration souligne que c’est toujours l’ancien protocole qui s’applique. Cependant, concernant le protocole entre le 29 novembre et 6 décembre cela reste jusqu’alors un vide flou ? Cette semaine de transition serait l’occasion pour tous de permettre de lire la FAQ et ne pas uniquement se fier à la presse. Chacun doit prendre le temps de lire. Comme si les directeurs n’avaient que ça à faire en ce moment…

On ne maîtrise pas le virus, il est vivant. Il faut faire preuve de bon sens. Aérer, se laver les mains… (pourtant Quid des endroits où les fenêtres ne s’ouvrent pas).

Nous devrions également nous satisfaire car le protocole s’allège mais une fois de plus il est normal que les directeurs assument une nouvelle tâche, expliquer aux parents pourquoi l’école ne prend pas leur enfant.

 

  • Mesures de carte scolaire :

Ajustement de rentrée d’ordre technique. Pas d’incidence.

Jean Poirot :  Un emploi de directeur vers ½ coordo et 2x 0,5 enseignement élémentaire

Rattachement administratif du collège Hubert Curien vers Jules Ferry du Thillot.

Marainville sur Madon, le rattachement  passera de Charmes à Mirecourt 2022/2023. Les tournées de transport ne poseront pas de problème. Ce changement impacterait 4 élèves dont un est déjà scolarisé à Mirecourt.

 

  • Changement dans la composition :

Proposition de 12 nouveaux DDEN suite à de nombreux départs dus à l’âge.

 

Les questions diverses

Des capteurs de CO2 et purificateurs d’air?

L’administration souligne qu’une mauvaise utilisation et entretien des purificateurs d’air rendraient plus dangereux la qualité de celle-ci.  De plus il faudrait 2 ou 3 purificateurs par salle. Il n’est donc pas envisagé de les utilisés. Concernant les capteurs de CO2, le Conseil Départemental souligne que 1 ou 2 capteurs seront distribués par collège.

Où en est l’avancée des travaux du collège de Vagney?

point d’étape dans la construction. Le gros œuvre de maçonnerie a déjà été effectué, la couverture et les poses de menuiserie sont en cours. L’ouverture est prévue pour le dernier trimestre 2022. Il a fallut réétudier la tarification suite à la pénurie de matériaux.

 

Point COVID ?

La communication des chiffres chaque jeudi par le Rectorat relevaient hier 367 (élèves et enseignants) cas en novembre. L’administration note que ce pourcentage est infime mais qui augmente réellement. L’administration précise que les élèves touchés ne présentent pas de formes graves chez les élèves : rhume ou syndrome grippal. Pour pouvoir rentrer à l’école, il faut un certificat du test négatif. Il n’y aura désormais fermeture que si trois positifs sont relevés.

 

Internat d’excellence?

3 internats sont en expérimentation:  Au lycée Baumont de Saint-Dié (intégration des collégiens), collège de Neufchâteau et Haie Griselle à Gérardmer où des travaux sont encore réalisés avant la mise en place.

 

Dans le cadre des campagnes de tests salivaires:
Comment est-ce possible de recevoir des kits de tests déjà « renseignés »/utilisés? Les laboratoires sont-ils en mesure d’assurer la « traçabilité ?
Quand un employeur organise une campagne de telle ampleur, quel investissement est-il prêt à fournir afin d’offrir à l’ensemble de ses agents un test salivaire ? (ATSEM, emplois civiques agents techniques pour la territoriale et enseignants, psychologues, AESH, emplois civiques.) et ce sans reste à charge.

L’administration fait part de son étonnement. Pas de réponse sur le reste à charge donc.

 

AESH et cantine ?

Cela incombe bien à la charge des collectivités mais dans cette période de transition certains AESH sont encore sous la responsabilité de l’Education Nationale. 40 élèves seraient concernés et ce suivi serait intégré dans le contrat de l’AESH. C’est bien un cumul d’activité principalement.

Les AESH pourraient-ils alors bénéficier d’un financement de leur repas?

A négocier avec les collectivités. Ce repas offert aux AESH serait un réel progrès pour leurs conditions.