88- CDEN du 27 février 2023: cartes scolaires 1er et 2nd degrés

Retrouvez dans cet article notre déclaration et les informations importantes du CDEN du 27 février 2023.

Notre déclaration

Madame la Préfète, Madame la Directrice des Services de l’Education Nationale, mesdames, messieurs les membres du CDEN,

Ce CDEN concernant les cartes scolaires premier et second degré se déroule dans des contextes scolaire et social tendus. En effet, il nous semble nécessaire de rappeler ici les difficultés de recrutement dans l’Education Nationale, l’appel aux contractuels qui déstructure parfois des équipes, les problèmes de remplacements dans le premier degré, les charges sur les communes de plus en plus élevées, la flambée des prix des matériaux rendant les rénovations et les bâtis plus onéreux, l’allongement de la durée de la cotisation , le désert médical dans certains secteurs du département… Autant de facteurs qui engendrent des difficultés sur tout le territoire vosgien.

La démographie scolaire est en chute depuis une dizaine d’années cela est indéniable. La ruralité ne permet malheureusement pas d’attirer les populations jeunes. Il est important de prendre en considération les conditions d’enseignement malgré cette forte baisse. Pourtant, le Rectorat nous annonce une réduction de 45 ETP sur tout le département dans le premier degré. lire la suite

 

La réunion

Lecture déclarations FNEC FP FO, Sgen, Se-Unsa, FSU, PEEP, FCPE

La DSDEN a reçu beaucoup de courriers de la part des maires

Préambule

  • perte de 4488 élèves depuis 2015/16 soit l’équivalent de 26 ETP
  • Depuis 2018 aucune fermeture de classes (dans la balance). Depuis quelques années, automatiquement le taux d’encadrement s’améliore ce qui est Raisonnablement favorable aux enseignements.
  • Des dispositifs sont mis en place pour favoriser les projets et enseignements : TER, TNE, CTEAC
  • TER : territoires éducatifs ruraux : dispositif pour la lutte contre les inégalités territoriales et sociales : équivalent de 1 IMP et 4 HSE par collège et 16 BIR. Les territoires seront choisis suivant les remontées du terrain DSDEN et département ouverts aux propositions.

– Jean Rostand à Chatenois et 8 écoles rattachées,

– Charles Edouard Fixary à Liffol et 12 écoles rattachées et

– Collège Pierre et Marie Curie à Neufchâteau et 12 écoles rattachées.

  • TNE : territoire Numérique Educatif : lutte contre la fracture numérique : équipement des écoles et formation des enseignants + mise à disposition des ressources : l’équivalent de 266 classes sont déjà équipées. Renforcer le lien école/famille
  • CTEAC : Contrat Territoriaux d’Education Artistique et culturelle :  la moitié du département est couvert. 150 projets déposés via adage. Partenariat fort DSDEN/DAAC/DRAC/Conseil Départemental
  • Dans le département 100% des classes de GS, CP et CE1 en éducation prioritaire ont été dédoublées
  • Plafonnement à 24:  98% des classe en GS, CP et CE1 hors Education Prioritaire
  • RASED : 30 ETP en faveur de la grande difficulté scolaire, Madame la DASEN a souhaité les préserver.
  • Notre école faisons-la ensemble : Projet autour de 3 axes : démarche locale, méthode nouvelle et trois dimensions fondatrices (réussite des élèves, réduction inégalité, le bien être)
  • Etoffer brigade de remplacements : très peu de classes vacantes dans les Vosges et une harmonisation doit être faite être faite au niveau de l’Académie.
  • Plan Maths/français : 16 référents et 513 enseignants formés
  • Plan laïcité et valeurs de la République

 

Préparation de la rentrée dans les 1er et 2nd degrés

1 er degré : perte très importantes -3610 pour 85 ETP sur l’Académie -600 pour 45 ETP Indicateur de 19,75 élèves par classe.

Cette carte scolaire tient compte finement du contexte local spécifique, respecte les orientations nationales, s’inscrit dans une volonté d’équité départementale.

Dédoublement pas encore fait en Moselle par exemple. Le Recteur a dû avoir une vision globale de l’Académie et donc supprimer là où la perte d’élèves était la plus importante.

Tenir compte finement de chaque contexte local spécifique de chaque école à savoir les territoires en fragilité économique et sociale, l’IPS (Indice de Position Social)  qui donne un repère et les problématiques de transport.

Dans les fermetures pas à 24 élèves (comme la moyenne nationale). Ne pas avoir de territoires avantagés par rapport à d’autres : équité.

Dans l’ensemble des situations, les maires ont été informés en amont. Ils ont été parfois alertés depuis plusieurs années. Les maires voient les naissances diminuer considérablement.

Comprend l’émotion des parents face aux fermetures : maintien des BIR, RASED, et, est revenue sur beaucoup d’arbitrage.

Lorsque le besoin est là, les ouvertures se font.

 

Information importante de dernière minute, Madame la DASEN est revenue sur sa décision concernant le RPI Allarmont et Raon sur Plaine. Cette non suppression est compensée par le retrait d’une aide pédagogique.

Pour rappel vous pouvez retrouver toutes les informations de la carte scolaire 2023 1er degré ici.

 

2d degré :

Dans le département -1077 élèves mais gain de 1429 heures depuis 2015/16.

Pour l’année 2022/2023:

  • Au niveau académique: -154 élèves et -37 ETP en collège, -869 élèves  et -89 ETP en LGT, +423 élèves en LP
  • Au niveau départemental: -233 et -8,5 ETP en collège, -252 et -10 ETP en LGT, -55 élèves et +8,5 ETP en LP

Dispositifs :

  • devoirs faits : élèves bénéficiaires : hors Ep 31 %, REP+ 29%,  REP 45%
  • expérimentation découverte des métiers dès la classe de 5ème : 4 collèges engagés, partenariat avec le Conseil Départemental
  • UPE2A :
    • secteur EPINAL : Saint-Exupéry et Viviani
    • Neufchâteau / Mirecourt : pervis Monthureux
    • Secteur Saint-Dié : cité scolaire Jules Ferry

 

Vote carte scolaire 1er degré :  15 contre, 5 abstentions, 5 pour

Ecole inclusive:

Augmentation du nombre de dispositif ULIS

en 2018 43 en écoles, 27 en collèges, 9 en lycées

2022 46 en écoles, 39 en collègues, 9 en lycée

En 2018 le département comptait 600 AESH et  en 2022 768 AESH (soit 508 ETP) soit une augmentation de 28% répartis dans 46 PIAL depuis 2019.

 

Délégués Départementaux de l’EN

4 retraités étaient proposés pour venir renforcer les rangs. Plusieurs enquêtes sont en cours sur le site:

http://www.dden-fed.org/

Vote : 24 pour, 0 abstention, 0 contre (1 personne était partie)

 

Budget 2023 en faveurs des collèges

  • Le budget global du Conseil départemental s’établit à 521 277 452 € (voté à l’unanimité le 19 décembre 2022)
    Vient décliner pour la 2ème année le Plan Vosges Ambitions 2027 et ses politiques transversales (Jeunesse, Transition écologique,
    Service public de proximité)
  • Permet de faire face à la hausse des dépenses sociales, de renforcer les crédits affectés aux dépenses obligatoires (missions impactées par la hausse du prix de l’énergie et des matières 1 ères ), d’assumer les dépenses Ressources et plus particulièrement
    Ressources humaines (impact des mesures nationales et volonté de la collectivité de valoriser le travail de ses collaborateurs).
    S’agissant des collèges, le volet Moyens matériels et financiers regroupe 8 610 100 €, dont 2 941 000 € au titre de l’investissement ; le volet Patrimoine s’élève à 15 976 200 €, dont 11 091 000 € en investissement : soit au total 24 586 300 €.