Retrouvez dans cet article notre déclaration et les informations importantes évoquées lors du CDEN de rentrée du 30 novembre 2023.
Notre déclaration
Madame la Préfète, Madame la Directrice Académique, Mesdames et Messieurs les membres du CDEN,
La campagne carte scolaire s’ouvre bientôt. Le budget national 2024 prévoit la suppression d’environ 2500 postes 1er et 2nd degré. Malgré une démographie locale en baisse, nous demandons une attention forte aux populations les plus fragiles (rurales et urbaines), aux conditions d’inclusion scolaire, aux conditions d’accueil à l’école maternelle.
En ce qui concerne le bilan de rentrée et l’organisation de l’année scolaire à venir, certains points préoccupent fortement le Sgen-CFDT Lorraine.
L’attentat terroriste du 13 octobre 2023, ayant entraîné la mort de notre collègue Dominique BERNARD, soulève à nouveau de nombreuses questions:
- donner un temps suffisant aux équipes pour échanger et travailler sur les problématiques de la sécurité et surtout d’enseignement de la laïcité. Lire la suite
- Constat de rentrée :
toute classe a un enseignant au 1er degré. Dans le second degré chacun avait un poste
Constat de rentrée 1er degré
Effectifs :
Constat 2022 ⇒ 27512 élèves
Prévisions 2023 ⇒ 26776 élèves
Constat 2023 ⇒ 26524 élèves soit un différentiel de -624 élèves
Sur 10 ans on peut constater une baisse d’effectif de – 6353 élèves
ULIS 377 (constat) en 2023 (401 en 2022): cette diminution n’est pas réelle. Le nombre d’enfants dans les dispositifs est en hausse depuis la rentrée.
Perte sur beaucoup de territoires comparé à 2022 où des zones étaient encre épargnées
11,1% des enfants de deux ans scolarisés en 2023 2024 (9,9% en 2022 2023)
Démographie des naissances qui baissent
Pour 2023 :
Le taux d’encadrement est de 6,5
19,5 de moyenne par classe (contre 23 au niveau national)
Etat des lieux des écoles dans le département: 317 écoles pour 1368 classes
De 1 à 5 classes très nombreuses (représentent plus de la moitié des écoles vosgiennes)
Changement de rentrée La petite Raon/Moussey : les élèves et enseignants de la Petite Raon ont été accueillis à Moussey
Constat de rentrée Second degré
Constat 2022 ⇒ 13728 élèves
Prévisions 2023 ⇒ 13760 élèves
Constat 2023 ⇒ 13465 élèves soit -295
Exemples de pertes d’effectifs :
Clémenceau -51
Le Tholy -27
Fraize -29
Vagney- 25
Dans le spécialisé/ou élèves suivis
2022 /2023 711 élèves dans le 1er degré, 978 élèves dans le 2d degré soit 1689 élèves
2023/2024 832 élèves dans le premier degré, 969 élèves dans le second degré soit 1801 élèves
4,2 % des élèves sont suivis
Evaluations, diplôme et orientation
Evaluations
Résultats des évaluations légèrement au-dessus de la moyenne nationale CP/CE1 que ce soit en maths et en français. Le fort E/C pourrait l’expliquer.
En 6ème ça baisse en français et maths (nombres et calculs). Le reste des maths reste supérieur à la moyenne nationale
Diplômes
90,2 DNB général et 85,3 DNB professionnel
97,8% bac gé 92,5% bac ?
83,1% bac prod 82% en bac pro services
Orientation
31,9% des 3ème s’orientent en seconde pro dans les Vosges contre 31,5% dans l’Académie de Nancy Metz
59,7% des 3ème s’orientent en seconde GT dans les Vosges contre 62% dans l’Académie
Expérimentations/actions
Voir CDEN du 20 juin 2023 pour plus d’informations
Découverte métiers (accompagnement par le conseil départemental)
Territoire numérique éducatif (5 millions sur 3 ans): exemple d’action: Colloque des ressources du premier degré le 17 octobre 2023
Territoire éducatif rural : essayer de donner plus pour l’égalité des chances dans le rural (Neufchâteau, Chatenois, Liffol)
Notre école, faisons là ensemble
Le mur des Vosges contre le harcèlement
Question diverse
Le témoignage des collègues du premier degré fait état de dispositifs d’alerte intrusion bien souvent insuffisants, voir inadaptés (sifflet, corne de brume, usage téléphone personnel des collègues…). Qu’est-il prévu pour les améliorer significativement ?
Une enquête en ligne a été mise en place pour interroger sur l’équipement en rapport au degré de la sécurité.
Il en ressort un décalage entre les collèges et lycées et le premier degré qui est moins performant. 10% des écoles n’ont pas d’équipement d’alerte intrusion, 50% ont 1 équipement et 93% clôture d’enceinte.
Comment accompagner les très petites communes? aide à demander de la part de la commune auprès de la Préfecture
Une réflexion va également être menée pour faire des exercices de PPMS du temps de midi ou récré pour les lycées notamment.