88- CTSD du 28 mai 2020

Rythmes scolaires, questions diverses, à l'ordre du jour de ce CTSD

Vosges

En début de séance déclarations liminaires du Sgen-CFDT, Fnec-Fp-FO, Se-UNSA

La déclaration du Sgen-CFDT :

De nombreux enseignants ont répondu présents lors de la mise en place d’un service de garde, pour accueillir les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire. Cette solidarité s’est manifestée dans un civisme total et sans arrière-pensées. Certains n’avaient même pas de masques à disposition.

Le gouvernement a annoncé ensuite par des déclarations magnanimes qu’une prime pour les volontaires serait versée sans dire qu’elles en seraient les limites. Personne n’en avait fait la demande, mais tout le monde a alors compris que les tous les volontaires recevraient quelque chose.

Quelle déception, pour ne pas dire quel sentiment de mépris, de lire maintenant que seuls ceux qui auraient participé 4 jours y auraient droit.

Très peu ont atteint ce seuil, mais plutôt deux jours ou trois jours. Encore une fois, nos collègues ont la conviction d’avoir été abusés à des fins de médiatisation et de publicité.  Par ce biais, le gouvernement exclut de ce versement la quasi-totalité des volontaires. L’opinion publique a reçu le message mais eux ne recevront que le mépris. La compensation n’était pas une demande au départ mais si elle existe, elle doit l’être pour tous, et à hauteur de son investissement.

Nous faisons la demande d’un réexamen de cette décision et réclamons la mise en place d’un système juste et équitable qui assure à chacun de recevoir ce qu’il est désormais en droit d’attendre.

Réponses

Monsieur le DASEN répond sur plusieurs points :

Le versement des primes exceptionnelles  COVID-19, il fera remonter notre demande. Pour l’instant le décret du 14 mai fait référence et exclut les personnes qui ont fait moins de 4 jours d’accueil.

Sur les suspicions de contamination depuis la reprise, le département ne compte que des cas négatifs. La situation actuelle pas idéale mais on fait au mieux pour protéger tout le monde.
Nombres de réponses aux questions sont suspendues à l’intervention du premier ministre ce jour à 17 heures. Pour ce qu’il se passera après le 2 juin faut attendre les annonces (concernant les personnes vulnérables, la garde d’enfants).

M le DASEN déclare que la première semaine sera encore une semaine d’adaptation et qu’il a conscience des problèmes que nous lui soumettons lors de cette réunion.

Ordre du jour :

Reconduction des rythmes scolaires : Sont présentés les reconductions ou les révisions des ouvertures des écoles (4 jours ou 4,5 jours)

Votes : 2 pour (UNSA), 4 Abstentions Sgen-CFDT, et Fnec-Fp-FO

Mesures techniques

rattachement d’un poste de BAAZ (ZIL) de Réhaupal vers Faucompierre.

Votes : 6 abstentions

Questions diverses :

Le Sgen-CFDT a posé une question :

– Organisation des élections municipales

La décision a été prise de reprendre les opérations électorales le dimanche 28 juin, dans notre département de nombreuses écoles sont des lieux de vote.

Dans le contexte présent le protocole de désinfection serait à appliquer suite à l’utilisation des locaux par le public.

Le protocole actuel prévoit que « Les écoles qui n’auraient pas fait l’objet de ces mesures de préparation avant la date de prérentrée ou de rentrée ne peuvent pas accueillir les personnels et les élèves. »

Quelles conséquences cela entraînera-t-il sur les dates d’ouverture des écoles ? Le lundi 29 juin pourrait-il être consacré à ces travaux ?

Il y a nécessité de prévoir dès maintenant les dispositions à prendre pour la sécurité de tous.

Réponse : Monsieur le DASEN répond qu’il va avoir une réunion avec les élus locaux et le préfet et qu’il fera passer cette alerte. Suivant les mesures en vigueur le 28 juin, cela pourrait être nettoyage ou une désinfection des locaux, en conséquence il pourrait être nécessaire de fermer des écoles. Un protocole sera rédigé.

Autre question :
Mise en place des 2S2C (Sport – Santé – Culture – Civisme) : pour l’instant notre département y travaille, mais rien n’a été mis en place.