88 CTSD du 9 septembre 2020

Retrouvez ici les dernières informations concernant les dotations provisoires etc.

Compte-rendu du CTSD

Monsieur le Dasen a rappelé tous que les échelons étaient bien entendu concernés par les gestes barrière. Il a rappelé également que c’était une situation non banale et qu’il y avait des moyens simples pour briser la chaîne. À savoir respecter les gestes barrière.

Constat général dans le premier degré

Crise sanitaire

Des masques transparents ont été commandés pour notamment les enseignants en maternelle. Les services ne savent pas encore la date de livraison. Monsieur le Dasen a rappelé que l’usage de visières transparentes ne suffisait pas. Aussi, la livraison des masques dans tous les collèges nous a été confirmée.

Moyens provisoires

Nous perdons cette année 800 élèves soit l’équivalent de 16 postes.
28 038 élèves sont accueillis dans les écoles vosgiennes cette année. Localement nous avons un effet de seuil qui gonfle les effectifs. Monsieur Haydon a rappelé qu’il fallait avoir une vision sur plusieurs années. Les cohortes de petite section sont plus faibles en nombre que les départs de CM2 au collège. Ceci risque de diminuer encore les effectifs pour les prochaines années. D’ailleurs les diminutions des effectifs du premier degré se feront sentir dans le secondaire dès l’année prochaine. De ce fait, il faut travailler en anticipant sur les endroits où l’on met des moyens.

Implantation d’un poste « autisme » à l’école Paul Émile Victor
dotation de quatre aides pédagogiques :

  • un équivalent temps plein dans le RPI de Saint-Gorgon
  • un équivalent temps plein dans le RPI de Fauconcourt-Saint-Maurice sur Mortagne
  • un équivalent temps plein en maternelle à Darney
  • un équivalent temps plein en maternelle un Charmes dans l’école Henri Breton

Questions diverses :

  • Désistement au concours : trois donc trois ont été rappelés sur liste complémentaire
    6 inéats et 3 exeats ont été acceptés
  • Concernant les personnes vulnérables des masques chirurgicaux de type 2 ont été fournis
  • 2S2C : aujourd’hui il n’y en a plus. Six conventions avaient été mises en place l’année dernière.
  • Y aura-t-il une déduction des heures d’APC pour le passage des évaluations ? En attente de réponse
  • Concernant les élections de parents d’élèves, s’il n’y a qu’une liste faut-il obligatoirement un vote ? En attente de réponse. Pour ces mêmes élections, un vote à distance reste d’actualité si le conseil d’école l’a voté l’année dernière.
  • Certains AESH aidaient les maîtres référents l’année dernière au niveau administratif. Ces premiers devront retourner sur le terrain car cette mission ne respectait pas le cadre réglementaire
  • Le changement d’intitulé (ZR ZONE BRIGADE BANALISE) des postes de remplaçants ne change rien au fonctionnement d’avant.

 

La déclaration du SGEN-CFDT

Cette rentrée 2020 se tient dans un contexte exceptionnel compte tenu de la crise sanitaire et d’une accélération du virus.

 

Plus que jamais, la question du temps de travail en équipe s’impose pour s’approprier le protocole sanitaire et les différents scénarii du plan de continuité pédagogique, pour réfléchir et préparer les modalités d’évaluation et d’aide aux élèves fragilisés par la période de confinement ; pour le Sgen-CFDT, ce dernier point nous paraissant le plus crucial. 

Or, il est regrettable de constater qu’aucune disposition particulière n’ait été envisagée par le ministère, en termes d’aménagement des obligations de service. lire la suite