88 CTSD et CDEN du 23 juin 2020

A l'ordre du jour de ce CTSD, Rythmes scolaires et horaires des écoles, information sur les PIAL et sur le dispositif des "vacances apprenantes". Le CDEN tenu l'après-midi n'était que pure formalité : rythmes scolaires et nouveau rattachement d'un poste de ZIL.

CTSD :

Après les déclarations liminaires, Monsieur le DASEN prend la parole pour rappeler que le système scolaire est passée en urgence d’un enseignement en présence à un enseignement à distance et que c’est ce côté positif qu’il faut retenir. Que le but de cette fin de l’année est la reprise de contact entre élèves et avec les élèves, de faire un bilan.

A l’ordre du jour figurent les aménagements d’horaires pour 3 communes du département. Pas de remarques particulières. Au vote 2 pour et 7 abstentions.

Une présentation rapide nous est faite des PIAL. Désormais le département en compte 46. Les IEN ne sont pas forcément les pilotes de ces PIAL, suivant les lieux ils peuvent être premier degré ou inter-degré. Les pilotes doivent désigner des coordonnateurs, qui peuvent être tout type de personnel. Dans ces PIAL les référents sont au moins autant partie prenante qu’avant.

Présentation du dispositif « Vacances apprenantes » :

L’objectif est de cibler les élèves décrocheurs, le dispositif se décline sous plusieurs modalités :

  • Stage de réussite (première semaine de juillet et dernière semaine d’août), activité 3 heures chaque matin essentiellement maths, français et vivre ensemble.
  • Ecole ouverte : avec le matin les activités scolaires et l’après-midi des activités (EPS, EDD, Culture, arts …)
  • Ecole ouverte buissonnière : (sous l’égide de l’éducation nationale et de la DDCSPP) pendant la première quinzaine de juillet et dernière d’août, articulation entre temps scolaire et activités dans des centres mettant en lien la nature et l’environnement.
  • Les Colo apprenantes, placée sous la responsabilité de la DDCSPP avec en complément un temps d’apprentissage pour les enfants.
  • L’été du Pro (concerne les élèves de l’enseignement professionnel)
  • Globalement l’objectif est d’accueillir cinq fois plus d’enfants que les années précédentes (du Cp à la Terminale).

Dans les Vosges on a 12 dispositifs école ouverte ou école buissonnière et 6 dispositifs « été du Pro »

En dehors des enseignants il est envisagé d’y associer des EFS, des étudiants, sur le site du Rectorat une application permet de candidater. http://www.ac-nancy-metz.fr/vacances-apprenantes-127401.kjsp

Les élèves de REP REP+ sont ceux ciblés au départ. Les IEN ont pu déjà questionner les personnels pour recenser les enseignants volontaires, mais le dispositif reste ouvert à tous les volontaires.

Direction d’école : notre secrétaire générale confirme que les dispositifs REP et REP vont bien compter comme des classes supplémentaires à la prochaine rentrée, c’était une demande syndicale. (voir aussi notre article )

Voici la déclaration que le Sgen-CFDT a lue au CDEN :

Monsieur le Préfet, Madame le représentant du Conseil Départemental, Monsieur l’Inspecteur d’Académie, Mesdames et Messieurs les membres du CDEN,

Lors du CDEN portant sur les mesures de carte scolaire, nous nous étonnions d’une soudaine largesse ministérielle dans une rallonge en emplois dont on ignorait comment elle pouvait être financée. L’effet COVID-19 avait rayé d’un trait de plume les fermetures de postes en milieu rural. Nous le savions cela n’était pas crédible et nous l’avions exprimé ici.

Pour financer cette rallonge il aurait fallu 1248 postes, oui mais voilà ce sont seulement 625 postes qui ont été créés, il manque donc 623 postes qui seront comblés par l’embauche de contractuels. C’est donc un retour à une réalité moins idyllique pour la future rentrée.

Hier 22 juin, c’était donc la dernière rentrée de l’année, suite aux annonces faites par le Président de la République le 14 juin. Ces derniers mois ont été difficiles pour tous et il nous semble indispensable de vous faire savoir que les personnels travaillant pour l’Education Nationale sont épuisés et parfois même se sentent déconsidérés.

Ce sont plusieurs organisations successives qu’il a fallu mettre en place, apprenant la plupart du temps par les médias les dernières exigences, souvent complexes, quand elles n’étaient pas contradictoires. Le dernier protocole paru le 17 juin n’était pas en accord avec le décret du 15 juin, finalement il aura fallu un dernier décret le 21 juin pour mettre en conformité décret et protocole. Tout cela a amené un climat particulièrement difficile dans les établissements et nombre de nos collègues se sont retrouvés à la peine pour tenir les exigences qu’impliquent l’accueil des élèves et des informations qui ont tardé à arriver ou des réorganisations nécessaires comme le réaménagement des salles de classe entre le vendredi et le lundi.
Il n’est pas convenable d’être les derniers à recevoir un protocole à mettre en place dans les meilleurs délais, car c’est bien dès le lundi 15 que les questions se sont posées. Le protocole promis pour le 16, n’est arrivé que le 17 en soirée dans les messageries des chefs d’établissement.

Bien sûr les événements liés à la pandémie sont tout à fait extraordinaires, il n’en demeure pas moins qu’une constante perdure, à chaque niveau du déconfinement nous avons retrouvé les mêmes symptômes de précipitation et un manque de communication interne.

Pour le Sgen-CFDT il est nécessaire de faire évoluer radicalement les modalités de gestion des crises et des risques pour trouver l’articulation pertinente entre le niveau central et l’échelon local. Même si nous ne le souhaitons pas, s’il fallait envisager une rentrée en septembre sous les mêmes auspices, alors nous serions alors en situation de crise sociale importante. Ces dernières semaines ont pesé lourd sur le dévouement de nos collègues et sur leur moral.

Nous vous remercions pour votre attention.