88- Réunion CHSCTD du 8 octobre 2020

Retrouvez ici les informations concernant la réunion du CHSCTD qui s'est déroulée le 8 octobre 2020

Notre déclaration

La rentrée a eu lieu et le système scolaire s’est remis en route. Nous ne pouvons que nous en féliciter. Dans cette perspective, il nous semble important de dire combien, malgré des problèmes qui très clairement se posent ici et là, nos élèves ont, généralement, pris conscience de la situation sanitaire et prennent au sérieux les questions sanitaires ainsi que leur scolarité. Cependant la chaleur couplée au port du masque n’ont pas rendu les conditions d’exercice faciles: transpiration, pose/dépose du masque pour se réhydrater après quelques heures d’élocution, céphalées de plus en plus fréquentes après la journée de travail etc. Après un mois de reprise nombreux sont également les collègues qui sentent un mal être au niveau de leurs cordes vocales à « force de forcer » leur voix. Pourrions-nous d’ailleurs envisager un élargissement de cette formation afin de les aider à adapter leur voix dans ce contexte délicat et améliorer leurs conditions de travail. Aussi, ces dits masques sont bien souvent de taille inadaptée soit trop petits soit trop grands, les collègues les adaptent donc avec leur savoir-faire de couturier ou de couturière afin de rendre leur port plus supportable.

Dans de telles conditions tous les personnels sans exception sont à remercier pour leur investissement de ces dernières semaines. Cependant nous relevons depuis le début de cette année scolaire, la dégradation des conditions d’enseignement en lien direct avec les problèmes de remplacement. Beaucoup de remplaçants sont en poste pour l’année complète et certains établissements fonctionnent sans tous leurs AED ce qui une fois de plus alourdit la charge de travail des collègues. Nous espérons que les décharges de direction pourront être assurées et que les formations CAPPEI ou autres pourront être poursuivies.

Nous soulignons plus particulièrement le surcroît de travail des directeurs d’école, des personnels administratifs etc. qui arrivent enfin à sortir un peu la tête de l’eau après une surcharge plus qu’inquiétante en ce début d’année : la mise en place d’emploi du temps d’AESH parfois compliquée, les signalements des cas covid à l’ARS, l’organisation des élections de parents, la gestion de la distribution de masques, l’enquête d’effectifs à faire remonter plusieurs fois au cours du mois de septembre, la remontée des signalements liés au covid dans une échéance très courte etc. tout en prenant en charge la classe. Nous nous interrogeons sur la façon dont toutes ces tâches pourraient être allégées afin d’améliorer leurs conditions d’exercice.

Autre fait inquiétant, plusieurs collègues nous ont alertés après avoir été confrontés à des comportements violents d’élèves rendant les conditions d’exercice difficiles. Comment alors les aider à maintenir un climat de classe serein tout en gérant une situation particulièrement difficile. Cela ne date pas d’aujourd’hui mais comment expliquer malgré de nombreuses ESS que certaines situations n’avancent pas, voir régressent alors que tout était mis en place pour aider l’élève à bénéficier d’un accompagnement adapté à ses difficultés et alléger la gestion de celui-ci par l’enseignant. Nous rappelons à cette occasion que le registre SST est encore trop méconnu des collègues malgré toute la communication établie autour de celui-ci. Comment alors en envisager une communication plus efficace ? Nous demandons la communication d’une fiche expliquant les démarches à effectuer dans de tels cas.

Pour finir, l’état a mis fin à l’indemnité de départ volontaire en la remplaçant par la rupture conventionnelle. Depuis le début de l’année quelques-uns de nos collègues se sont inscrits dans cette démarche, or à ce jour ils sont toujours dans l’attente d’une réponse. Leur demande s’inscrit dans le cadre d’un projet de reconversion professionnelle et cette absence de réponse est la source de stress supplémentaire. Impossibilité d’avancer dans la réalisation de leur projet, mal-être au quotidien d’être déconsidérés et ignorés. Il est très urgent que l’état employeur qui a pris l’initiative de cette loi assume ses responsabilités et prenne la mesure des conséquences de ses errements. Cette situation va à l’encontre de la prévention des risques psychosociaux.

Merci de votre attention.

Les points abordés

Présentation des PIALS

Rapports d’activité

Protocole de visites

Les questions diverses

Question: Les masques posent question dans le secondaire: nous en avons reçu 5 quelques jours après la rentrée, lavables. Le mode d’emploi ne correspondait pas au modèle (il était question de pincer un élément sur le nez qui n’existe pas dans la réalité). 5 lavables 20 fois = 100 demi-journées. Ce qui nous amène vers le 20 novembre. Un nouvel arrivage est prévu mais en tout cas, ce n’est pas d’actualité pour l’instant. Dans les conseils d’administration, les gestionnaires expliquent que le budget des établissements sont bien impactés par tous les achats liés à la pandémie…ce sont donc les ressources propres de l’établissement qui sont mises à contribution. Ce ne peut donc pas être une dépense tenable sur la durée. Est- ce que les budgets d’établissement seront abondés pour répondre aux dépenses liées à la COVID?
Dans le premier degré: les masques ont suscité de nombreuses interrogations chez les collègues. En effet, les tailles n’étant pas adaptées (soit
trop grands soit trop petits), tous les collègues n’ayant pas de formation CAP couture, aurons-nous des masques adaptés pour la prochaine livraison?

Réponse: L’administration nous a rappelé qu’elle ne gérait pas le budgets des collèges. Les établissements doivent faire signe s’ils manquent de masques. Il est encore possible d’obtenir des masques à lanières. Il reste un stock très important de taille S destinés principalement aux  6eme 5eme

Question: La surcharge de travail des directeurs en ce début a été démultipliée avec la gestion de la COVID 19 (élection de parents, gestion du protocole, communication avec l’ARS en cas de cas avéré…) autant de temps qui a été pris aux directeurs cette année. Une aide administrative peut-elle être envisagée ? Quelle solution peut être proposée ?

Réponse:   ils parleront de cela lors du groupe de travail de comité départemental des directeurs qui se tiendra le 15 octobre au matin. Remerciement de L’administration envers tous les collègues pour leur engagement. Les formations qui n’ont pu être suivies l’année seront reportées cette années notamment celles sur le bien être. L’administration s’excuse pour le problème technique qui a nécessité de  redemander les effectifs. Les nouveaux directeurs qui n’ont pu suivre leur formation l’année dernière auront l’ensemble de la formation cette année.

Question: Nous observons de plus en plus de violences d’enfants, parents envers les enseignants serait-il possible de renforcer la communication auprès des IEN ou de réaliser une fiche opératoire afin que les collègues sachent quelle position adoptée et quelles démarches établir. Le RSST semble toujours aussi peu connu des collègues comment améliorer son utilisation ?

Réponse: Le nombre de ces situations n’est pas forcément en hausse mais gagne en intensité. Quand il y a information : l’IEN met en place le nécessaire. Aussi les collègues ne doivent pas hésiter à avoir recours au réseau PAS si besoin.