Enquête Santé et bien-être des personnels de l’éducation : Répondez !

Tous les deux ans, le Réseau Education et Solidarité et la Fondation d’Entreprise MGEN pour la Santé Publique lance une enquête internationale relayée par l’Internationale de l’Education auquelle est affiliée le Sgen-CFDT. Cette enquête s’adresse à tous les personnels de l’éducation.

L’intérêt de toute enquête est sa récurrence car cela permet de cerner une évolution  et surtout de trouver des appuis chiffrés, quantifiés autour d’une réalité en vue de proposer des axes d’amélioration.
L’enquête proposée par le RES et la Fondation MGEN associe ces différents objectifs et est un regard neutre, sans complaisance, sur les métiers de l’éducation.
Le fait qu’elle soit d’autre part internationale et en cela relayée par l’Internationale de l’Éducation et l’Unesco permet aussi des comparatifs entre systèmes éducatifs.
Outre cette photographie de la santé et du bien être enseignant, elle doit permettre aux états de prendre les mesures nécessaires pour remédier aux attentes d’une profession qui, le Sgen-CFDT le dit, manque de reconnaissance particulièrement au sein de notre pays.

Une enquête effectuée en dehors de l’Institution donc offrant une certaine neutralité
Les personnels de l’Éducation ont peu souvent l’occasion de s’exprimer autour de la réalité de leur métier. Cette enquête, qui prend une dizaine de minutes, en est l’occasion.

A l’heure où de nombreux enseignant.e.s se posent des questions sur leur conditions de travail, où l’attractivité du métier est problématique, où l’augmentation des démissions est en forte hausse, il est plus que temps d’en connaître les raisons et d’essayer d’y remédier.

Pour cela une seule solution, laisser les principaux interlocuteurs concernés répondre ce que l’institution en France ne leur laisse pas faire.
Le Sgen-CFDT vous incite donc à répondre le plus largement possible afin de donner votre avis sur votre santé et votre bien-être au travail via le lien ci-dessous. Soyez nombreuses, nombreux à y répondre !

Lien pour répondre à l’enquête en cliquant ici.

Des objectifs clairs pour obtenir des avancées

Ce questionnaire vise à :enquête
Obtenir des données sur la santé et le bien-être des personnels de l’éducation et ses
déterminants pour nourrir le plaidoyer national et international et émettre des
recommandations auprès des pouvoirs publics
Communiquer sur la thématique de la santé des personnels de l’éducation en donnant de la
visibilité aux organisations participant à l’enquête
Identifier des « tendances » communes et des différences entre les pays par une comparaison internationale permettant d’apprendre les uns des autres et de partager des pistes de solutions.

Une enquête pour en faire quoi ?

L’enquête qui sera diffusée en plusieurs langues (anglais, français, espagnol et arabe) sera à renseigner avant la fin du mois de juin 2023.
Les premiers résultats seront publiés à partir d’octobre 2023. Ils devraient permettre de faire un état des lieux des professions œuvrant dans l’éducation (Direction, enseignant.e, personnel administratif, personnel de soutien à l’enseignement ou personnel professionnel).
Cela s’adresse donc à l’ensemble des personnels œuvrant dans les établissements scolaires ou les administrations centrale ou locale.

De ce baromètre, les états devront pouvoir en tirer des conséquences sur l’état des personnels de leur système éducatif.

Le Sgen-CFDT, de son côté utilisera les données qui en seront issues pour peser et améliorer les conditions de travail.