Infirmiers / Assistants sociaux : une retraite qui s’éloigne

Le décret n° 2016-1101 du 11 août 2016 relatif à la validation des années d'études d'infirmier, de sage-femme et d'assistant social des agents affiliés à la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales ne concerne que les personnels de la Fonction publique territoriale.

Personnels de santé et sociaux de l'éducation nationale - infirmiers - assistants sociaux -Les années d’études des infirmiers, des sage-femmes et des assistants de service social pourront être validées de manière automatique, si on se fie à l’intitulé du Décret n° 2016-1101.

un texte en trompe-l’œil

Comme toujours, lorsqu’une annonce paraît améliorer grandement une situation compliquée et surtout onéreuse, il faut s’attarder sur la signification des formulations employées.
Dans le cas qui nous concerne, la validation concerne les personnels affiliés à la Caisse Nationale de Retraites des Agents des Collectivités Locales (CNRACL)
Autrement dit, seuls les personnels de la fonction publique territoriale sont concernés.

Une validation au conditionnel

Il  faut savoir que les personnels qui bénéficient d’une formation rémunérée par leur employeur ne sont pas concernés puisque leur employeur continue à cotiser pour eux.

Donc, ce texte ne s’adresse qu’aux personnes qui ont été titularisées par un employeur APRÈS leurs années de formation. Cette validation se réalise au titre des services accomplis en tant qu’agent non titulaire.

De plus, cela ne concerne que les périodes dûment validées par les fonctionnaires titularisés au plus tard le 1er janvier 2013.

Enfin, La validation des périodes doit être demandée dans les deux années qui suivent la date de la notification de la titularisation.

Toujours trop tard !

Encore une fois, le gouvernement sort un texte qui va priver des professionnels de la reconnaissance de leurs années d’études en tant que formation professionnelle.

Trois années, cela représente douze trimestres.

Quand on entre dans la vie active, cela est très peu. Mais devoir partir trois ans plus tard pour une retraite à taux plein, quand on a plus de soixante ans, cela représente une petite éternité !!!

Valider les années d’études de personnes qui occupent des emplois qualifiés et pour lesquels ces diplômes sont exigés est une mesure de justice sociale et d’équité professionnelle.

La CFDT dans son ensemble et le Sgen-CFDT en particulier vont continuer à porter cette revendication tout comme elle avait été la seule à revendiquer la reconnaissance des carrières longues.

Si vous souhaitez réagir à cet article ou seulement nous contacter, vous pouvez le faire ici.