Le vrai scandale !

Le vrai scandale de cette rentrée, c'est bien la précarité dont s'entoure l'école, emplois aidés, il est urgent de faire évoluer les mentalités.

C’est la rentrée !

Comme d’habitude, pas de rentrée sans son lot de mesures : CP dédoublé en éducation prioritaire renforcée, remise à jour des évaluations obligatoires au CP, accueil en musique, … et quelques dossiers bien poussiéreux, si, si … la fin de la méthode globale est ressortie des placards !

J‘aurais pensé que ce marronnier de la rentrée était classé aux archives, mais il faut croire qu’au ministère des statistiques sérieuses montrent encore l’étendue de la pratique de cette méthode. Entre parenthèses, jamais rencontrée lors de nos visites d’écoles …

Mais un des faits majeurs de ces retours de congés ce sont les effets désastreux de l’annonce de la fin des contrats aidés !

 

Mises en difficulté des municipalités,

au regard de leurs finances, impossible pour certaines d’entre elles de retrouver au pied levé les moyens de recruter sur d’autres types de contrats. Rentrée différée à La Réunion et dans quelques communes de métropole, mais difficultés réelles pour beaucoup de maires.

Si la méthode est déplorable par son manque d’anticipation et son impact sur les communes, elle met en évidence la fragilité de l’environnement de l’école. Emplois aidés, oui …, mais nécessaires à la bonne marche de l’école, à tel point que certaines rentrées sont différées pour cause d’absence d’encadrants.

 

Le vrai scandale vient bien de là,

le fonctionnement de notre école repose sur des dispositifs et des emplois qui ne sont pas pérennes, mais pour autant indispensables.  De vrais métiers ! Des emplois qui doivent trouver la voie de la professionnalisation, il est urgent de sortir l’école de ce bricolage permanent, des improvisations  que l’on connaît à chaque rentrée. Périscolaire, accueil, aide à la direction, accompagnement des enfants en situation de handicap. Combien de temps notre société acceptera-t-elle encore ces insuffisances, au motif que ça ne concerne que des enfants ?

L’école serait la priorité de ce gouvernement nous dit M Blanquer, pour l’instant il ne nous le démontre pas. Rentrée sous le signe de la précipitation et de la communication, ça c’est sûr, pour le reste on attend encore !

Etienne Zint