Retour sur la Conférence du Handicap 2023

Retrouvez ici les informations concernant la 6ème Conférence du Handicap qui s'est tenue le 26 avril 2023.

Introductionécole inclusive

Malgré quelques avancées notables, il n’y a pas eu de grandes annonces lors de la sixième conférence nationale du handicap, le 26 avril dernier. Beaucoup de dispositifs sont déjà prévus par la loi…

Avec la CFDT, le Sgen affirme la nécessité de se montrer ambitieux en matière d’inclusion. L’inclusion scolaire ne peut pas se limiter à des mesurettes mais doit être pensée largement au delà des lignes actuelles pour permettre aux personnels de l’Éducation Nationale de répondre aux besoins de tous les élèves qui leur sont confiésDes passerelles entre professionnels de la communauté scolaire  et du médico social, dans tous les temps de l’enfant, dans un parcours construit collectivement, sont indispensables.

Faisons un point sur les mesures qui devraient être prises pour l’école.

Attribuer un numéro INE pour tous les enfants

Tous les enfants disposeront d’un numéro « identifiant national élève », y compris pour les enfants scolarisés en établissements spécialisés. Cela permettra à chaque enfant d’être identifié comme élève et d’être suivi dans sa scolarité.

Confier la responsabilité de la réponse de premier niveau à l’Éducation Nationale

L’Éducation nationale se voit confier la responsabilité d’assurer la réponse de 1er niveau aux besoins des enfants en situation de handicap ;
→ la détermination et la mise en œuvre des accompagnements pédagogiques ;
→ la détermination et l’accès aux matériels pédagogiques adaptés ;
→ la mobilisation d’une équipe mobile d’appui du médico-social.

Transformer les PIAL en « pôles d’appui à la scolarité »

Les PIAL seront transformés en pôle d’appui à la scolarité et renforcés d’un professeur spécialisé et outillé pour permettre d’assurer :
→ l’accueil des familles et le suivi des élèves en situation de handicap ;
→ l’évaluation des besoins d’adaptation à la scolarité des enfants ;
→ le déploiement et la coordination des solutions : aide technique, aide humaine, accompagnement par des professionnels du médico-social ou de santé.

Cette solution pourrait permettre d’être plus réactifs au niveau local.

Renforcer l’accès aux matériels pédagogiques

Un fonds sera créé à l’Éducation nationale pour le soutien en matériels pédagogiques adaptés. Cela permettra d’apporter une réponse rapide pour faciliter la scolarité des élèves, sans être obligé de passer par les MDPH.

Réformer le cadre d’emploi des AESH en créant le métier d’accompagnant à la réussite éducative

Il sera proposé de regrouper le cadre d’emploi des AESH avec celui des AED autour du métier d’accompagnant à la réussite éducative (ARE). Cela permettra :
→ de consolider les conditions d’emploi des AESH auprès des établissements ;
→ d’offrir un passage à temps plein et une évolution professionnelle ;
→ de permettre une prise en charge sur les temps périscolaires ;
→ d’éviter la démultiplication des accompagnants dans la même classe.

Dans certaines conditions, cela permettra de mieux rémunérer les AESH qui jusqu’alors dans le premier degré ne pouvaient exercer à temps plein. Reste une question en suspens comment sera mis en place la fusion des statuts des AESH et AED?

Déployer des équipes mobiles médicosociales pour favoriser la scolarisation

Pour accompagner l’Éducation nationale dans la démarche d’accueil et de scolarisation des élèves, des plateformes d’équipes mobiles médico-sociales seront déployées et pourront intervenir directement dans l’école. Elles seront utilisées à la demande des « pôles d’appui à la scolarité ».

Au regard du manque de médecins et de la difficulté d’obtenir des rendez-vous chez les spécialistes, cela permettrait dans certaines situations d’accélérer le suivi des élèves.

Intervention des professionnels de santé dans les murs de l’école

Afin de soutenir l’Éducation nationale, il est proposé d’autoriser et de créer les conditions pour permettre la coopération et l’intervention des professionnels de santé directement dans les murs de l’école (ergothérapeutes, masseurs-kinésithérapeutes, psychologues, etc.).

Ce point semble ambitieux, quel budget sera alloué aux écoles afin d’investir dans le matériel nécessaire.

Déployer un grand plan de formation des équipes pédagogiques

Un grand plan de formation sera initié dès la rentrée prochaine et déployé dans chaque académie à la rentrée scolaire 2024 pour permettre aux équipes pédagogiques de mieux jouer leur rôle dans l’accompagnement des enfants et l’adaptation de la pédagogie.

C’est une bonne chose de proposer une formation, le panel des handicaps étant diversifié, soyons vigilants pour que celle-ci ne se fasse pas sur le temps personnel des enseignants.

Déployer des professeurs référents dans les établissements

Dans chaque circonscription en primaire et dans chaque établissement au secondaire, un professeur sera nommé référent handicap et accessibilité pédagogique.
Cet enseignant, formé, sera à la disposition de tout élève en situation de handicap. Il appuiera également l’équipe pédagogique de l’établissement.

Valoriser le temps de coordination

Une valorisation de ce temps de coordination pour les professionnels de l’équipe pédagogique qui s’engagent dans l’accueil et le suivi des élèves en situation de handicap.

Déployer 100 projets pilotes d’IME dans l’école

Afin de permettre aux enfants en situation de handicap une scolarisation à l’école et dans de bonnes conditions, 100 projets pilotes permettant l’intégration physique d’instituts médico-éducatifs au sein des murs de l’école d’ici la fin du quinquennat.

Généraliser le bonus périscolaire

Un bonus sera mis en place pour les accueils de loisirs qui accueillent les enfants en situation de handicap.

Pour aller plus loin

https://www.sgen-cfdt.fr/actu/inclusion-une-conference-pour-poser-des-actes/

Le dossier de presse

https://www.sgen-cfdt.fr/actu/construire-une-ecole-pour-toutes-et-tous-avec-un-plan-interministeriel/