57-CDEN de rentrée et Inclusion scolaire

Le CDEN de rentrée s’est tenu le mardi 05 décembre 2023 en Moselle. Il concernait le bilan de la rentrée 2023-2024 ainsi que le règlement type départemental.

Le Sgen-CFDT Lorraine et l’UNSA ont décidé de ne pas s’associer au vœu commun de FO et du Snuipp qui dénonce l’inclusion et la future mise en place des PAS : Pôle d’Appui à la Scolarité.

Nous reconnaissons et nous dénonçons les conditions actuelles de l’inclusion qui engendrent des difficultés croissantes chez les collègues.  Mais le Sgen-CFDT Lorraine réaffirme son fort attachement à l’inclusion et à la scolarisation de tous les élèves. Et c’est parce que le Sgen-CFDT Lorraine y est fortement attaché que nous avons insisté, encore, sur la nécessité de former les collègues et d’avoir davantage de moyens humains.

Les Pôles d’Appui à la Scolarité vont remplacer les PIAL avec pour objectif d’intervenir et d’apporter une expertise dès les premiers signaux en proposant des mesures d’accompagnements auprès de tous les élèves. Il sera composé d’un enseignant spécialisé et de personnels du champ médico-social.

Cependant, beaucoup de questions restent encore aujourd’hui en suspens. Le Sgen-Cfdt n’est pas dupe, nous sommes conscients de toutes les interrogations que ce projet du gouvernement soulève et nous restons vigilants.

Actuellement, le Sgen-CFDT participe aux échanges et aux discussions avec le ministère. Nous soulevons les questions et proposons des améliorations quant à la mise en œuvre des PAS. Le Sgen-CFDT porte à la fois la voix de tous les collègues et de tous les élèves.

 

Lire notre sur réussir l’inclusion à l’école en cliquant ici.

Retrouvez notre déclaration liminaire : Declaration liminaire CDEN Moselle 5-12-23