Scolarisation des élèves en situation de handicap: Mise en place d’une équipe mobile

Pour accompagner les équipes pédagogiques dans la scolarisation des élèves en situation de handicap, une équipe mobile interdisciplinaire est mise en place en Meurthe-et-Moselle.

Afin de soutenir les équipes pédagogiques dans la scolarisation des élèves en situation de handicap, le Ministère de l’Éducation nationale et le Secrétariat d’Etat chargé des personnes handicapées ont créé depuis la rentrée scolaire 2019 à titre de préfiguration d’équipes d’appui médico-social, un nouveau dispositif « pour améliorer la scolarisation des enfants en situation de handicap ». « Ces équipes préfigurent l’appui du secteur médico-social aux équipes éducatives ou pédagogiques des établissements scolaires pour la scolarisation des enfants en situation de handicap. » Lire la circulaire :

Circulaire N° DGCS/SD3B/2019/138 du 14 juin 2019 relative à la création d’équipes mobiles d’appui médico-social pour la scolarisation des enfants en situation de handicap

Dans tous les départements, une ou des équipes mobiles d’appui composées de plusieurs professionnels (Enseignant spécialisé, Educateur spécialisé, psychologue…) sont mises en place.

En Meurthe et Moselle, la DSDEN par le biais de circonscription Nancy 3 ASH, l’Agence régionale de la santé (ARS) et plusieurs établissements médico-sociaux ont mis en place une équipe mobile qui intervient à l’échelle du département.

Pour plus d’informations :

http://www4.ac-nancy-metz.fr/ia54-gtd/handiscol-ash/spip.php?article872

Si vous avez besoin d’un accompagnement et de conseils au sujet de la scolarisation d’un élève en situation de handicap ou d’un élève qui n’est pas reconnu en tant que tel et qui pose des problèmes de comportement sévères et durables, nous vous invitons à solliciter cette équipe mobile et n’oubliez pas de nous en informer.