88 CDEN préparation de rentrée 2021 du 16 février 2021

Retrouvez ici la déclaration et le compte-rendu concernant le CDEN de ce jour en audioconférence.

Notre déclaration

Monsieur le Préfet, Monsieur le Directeur Académique, Mesdames et Messieurs membres du CDEN ,

La réunion de ce CDEN destiné à préparer la carte scolaire 2021 s’inscrit dans le contexte sanitaire difficile dont nous souffrons tous et qui se poursuit depuis de longs mois. Le Sgen-CFDT, comme les autres OS, partage la préoccupation du maintien de l’ouverture des établissements scolaires, dans le respect de la sécurité de chacun. Cela nous permet ainsi d’exprimer ici notre inquiétude sur la vision des moyens globaux accordés à l’éducation de nos enfants.

Le gouvernement semble conscient de la nécessité de laisser nos jeunes aller en classe. On ne peut donc comprendre que cette nécessité en apparence reconnue se fasse avec toujours moins de moyens, dans le second degré en particulier cette année.

Les suppressions d’emplois dans les collèges et lycées, la transformation d’heures postes en heures supplémentaires génèrent une intensification du travail qui diminuera d’autant la capacité collective à s’impliquer dans le suivi et l’accompagnement des élèves. Dans les territoires ruraux, cette transformation des heures postes en heures supplémentaires aboutit à mettre en service partagé sur plusieurs établissements éloignés les uns des autres des collègues qui avaient jusqu’alors un service complet dans le même établissement.

Pourtant les effets de la pandémie, le sens même des réformes depuis plusieurs années du collège, du lycée, de l’accès à l’enseignement supérieur mettent l’accent sur l’enjeu de l’accompagnement des apprentissages et des parcours.

L’implication de chacun pour trouver des solutions dans le cadre des confinements ou des protocoles successifs aurait pu trouver une reconnaissance concrète dans les moyens étudiés en ce moment dans tous les départements.

Ce n’est hélas pas le cas, preuve en est également le recours massif aux contractuels, et ce désormais même dans le premier degré, alors qu’un recours aux listes complémentaires des concours aurait été une solution préférable que demandaient unanimement les syndicats.

Certains de ces contractuels sont en pleine préparation du CRPE, certes, cela peut être enrichissant pour la suite de leur parcours professionnel, mais on peut s’interroger sur la surcharge de travail : préparation de sa classe, cours en visio de l’INSPE à rattraper, écrits du concours qui approchent,…

On ne fait pas mieux avec moins. Et si certains sont sur une logique comptable, notre organisation syndicale est sur une logique humaine.

Nous avons, plus que jamais, besoin de collectif , de dialogue, de solidarité et d’équité, de raison, de justice sociale et écologique. La CFDT et le Sgen-CFDT portent dans leur ADN syndical ces valeurs.

L’absence de création d’emplois d’infirmiers et infirmières scolaires, d’assistant-e-s de service social, de conseillers principaux et conseillères principales d’éducation, de PsyEN dans les deux valences du corps sont incompréhensibles.

L’absence de perspectives pour réussir à recruter des médecins scolaires l’est tout autant.

En ce qui concerne l’ordre du jour de cette instance, à savoir la carte scolaire du premier degré, le projet initial de carte scolaire a été finalement modifié après des débats constructifs et la présentation des arguments des représentants du personnel, lors du CTSD de repli du 15 février, en annulant notamment plusieurs fermetures, ce dont nous nous félicitons et justifie notre vote en abstention cette fois-ci.

Nous déplorons cependant que notre demande de créer des postes spécialisés afin de permettre d’avoir des RASED complets sur tout notre territoire n’ait pu être entendue faute de moyens suffisants et surtout de volonté politique nationale.

Merci de votre attention

 

Le compte-rendu

Lectures des différentes déclarations: FCPE, PEEP, FSU, SE UNSA, FO, Sgen-CFDT

De façon liminaire,

situation sanitaire: enseignants et parents. Nécessité de s’adapter. Remerciement aux directeurs, IEN et enseignants.

Contexte historique: baisse de 400 élèves par an depuis 2008 grosse chute de 800 pour ces quatres dernières années scolaires.

Pour 2021 solde de 0 poste: équivalent de 32 postes supplémentaires à disposition.

3 points importants des déclarations pour l’admnistration: Ecole inclusive, ruralité et l’éducation prioritaire (dans une moindre mesure)

  1. Rased: l’administration a entendu qu’il devenait nécessaire de revoir la répartition des psy-EN au niveau du département. En ce qui concerne les enfants en situation de handicap: léger retard dans l’attribution des moyens humains , des ajustements sont nécessaires quant au nombre de notifications grandissantes et à la répartition de ces besoins. Les délais  devraient être réduits grâce à la création des PIAL. Des réajustements sont nécessaires car les PIAL se sont généralisés seulement cette année.
  2. Ruralité: la ruralité n’est pas abandonnée. Expérimentation dans le Grand Ouest Vosgien: tous les partenaires apportent leur aide à cette expérimentation. Plus de maîtres que de classe: concevoir la finalité commune et les mesures de dédoublement. Les +DMQDC visaient les mêmes objectifs. Période de transition vers les dispositifs de dédoublements et de plafonnements à 24.

Points de l’ordre du jour

approbation du PV du 23 novembre

  • Dotation spéciale instituteur (DSI): dotation des communes  + IRL (Indemnité de référence des loyers) pour 2021: montant depuis 2013; 2337,61€/an

5 instituteurs sont encore logés par les communes. Tous les syndicats demandent une revalorisation

Le montant de l’indemnité majorée serait maintenue à 2922,01€ ce qui impacterait les communes à hauteur de 114,01€.

23 votes: 6 pour, 10 contre, 7 abstention

  • Préparation de la rentrée 2021

Modification des horaires de Saint-Laurent: horaires modifiés provisoirement suite à un incendie pour permettre aux parents de venir chercher leurs enfants. Adopté à l’unanimité.

  • carte scolaire 1er degré: rappel que les documents sont confidentiels jusqu’au CDEN de ce jour

Fusion actée à Cornimont.

Vous retrouverez les points importants dans le compte rendu du CTSD.

 23 votes: 6 pour, 11 abstentions, 7 contre

  • carte scolaire 2nd degré:

E/D de 25 qui correspond à une moyenne nationale d’après l’administration

 

  • Budget 2021: voté à l’unanimité par élus départementaux en décembre 2020

Budget offensif: dégagement de gros moyens 85 000 000€ pour 2021

niveau de crédit de 8 Millions (Education: projets hors masse salariale)

niveau de patrimoine 16 Millions 700 000€

    1. pas de baisse des moyens de fonctionnement
    2. numérique: réseau garanti: VPI, parc informatique, copieurs
    3. restauration: mobilier investissement important
    4. matériaux: 140 000€ de fonctionnement
    5. budget pour les collèges publics et pour les collèges privés
    6. Capavenir: destruction des classes de SEGPA et création d’espaces verts
    7. Vagney: début des travaux de reconstruction au printemps
    8. 37 chantiers programmés: mise aux normes de l’accessibilité.

Projet d’internat niveau collège à proposer dans le département. En phase de réflexion. En attente de réponse de la DEGESCO

Remerciement du travail des agents et du monde éducatif.