Mouvement intra académique 2022 en Lorraine : certifiés, agrégés, PLP, CPE, Psy-En EDO

Vous êtes personnel du 2nd degré et vous souhaitez/devez participer au mouvement intra-académique dans l'académie de Nancy-Metz en 2022 ?!
Cet article est fait pour vous !

Quand ?

Du jeudi 17 mars 2022 à 12h

au jeudi 31 mars 2022 à 12h

Des « demandes tardives » seront examinées si elles sont faites avant le mercredi 25 mai 2022 seulement dans le cadre des motifs suivants : décès du conjoint ou d’un enfant, cas médical aggravé d’un des enfants, mutation du conjoint. Ces demandes seront adressées à mvt2022@ac-nancy-metz.fr en indiquant nom, prénom, corps et discipline

Qui participe au mouvement intra 2022 ?                

  • Vous êtes stagiaire , titulaire entrant dans l’académie suite à la phase inter, vous avez changé de corps ou d’emploi : nos conseils
  • Vous êtes titulaires dans l’académie et vous désirez changer d’affectation : nos conseils
  • Vous êtes victime d’une mesure de carte scolaire : que faire ?
  • Vous êtes TZR : comment formuler vos préferences ?
  • Vous êtes candidat aux fonctions d’ATER pour la première fois, en formulant obligatoirement et uniquement des vœux portant sur des zones de remplacement (nécessité d’informer par écrit la DPE de leur candidature aux fonctions d’ATER). Tout autre vœu sera supprimé.
  • Vous êtes titulaire géré par l’académie et souhaitant réintégrer après un détachement prononcé par lerecteur, après une disponibilité, après un congé avec libération de poste, après une affectation sur poste adapté ou dans l’enseignement supérieur, ou en qualité de conseiller pédagogique départemental pour l’EPS.
  • Vous êtes titulaires affectés à titre définitif en formation continue, apprentissage, mission de lutte contre le décrochage scolaire (M.L.D.S.) ou services académiques ne pouvant être maintenus dans leur affectation actuelle (impossibilité vérifiée par les services académiques).
  • Vous êtes personnel accueilli en détachement à la rentrée 2020 et affecté à titre provisoire, même si vous demeurez en position de détachement en 2021-2022.

Comment participer ?

Toute demande de participation est à formuler sur le serveur SIAM (système d’information et d’aide aux mutations) accessible par I-PROF à partir de Partage.

Quel traitement des vœux ?

Le barème : à quoi sert-il ? Comment est-il calculé ?

L’algorithme d’affectation : fonctionnement

Si vous désirez être affecté(e) sur un poste spécifique, vous devez :

  • Saisir votre demande par I-PROF service SIAM en formulant le vœu précis avec le libellé du descriptif du poste spécifique, accompagnée obligatoirement d’une lettre de motivation relative au voeu.
  • Remplir la fiche de candidature jointe en annexe 9 et l’adresser directement à votre bureau de gestion au Rectorat pour le vendredi 8 avril 2022 au plus tard.

Pour vous conseiller, définir un rendez-vous téléphonique, contactez-nous par mail.

Et après la fermeture du serveur ?

Confirmer ses vœux :

A compter du vendredi 1er avril, les formulaires de demande de confirmation de mutation seront disponibles en téléchargement sur le portail I-PROF SIAM.

Chaque participant devra transmettre son formulaire de demande de confirmation de mutation à son chef d’établissement ou de service. Ce dernier retournera au service de la DPE concerné la confirmation de mutation accompagnée des pièces justificatives avant le vendredi 8 avril.

Le 8 avril 2022 est aussi l’échéance d’envoi du dossier médical par mél à l’adresse : ce.medecine-prevention@ac-nancy-metz.fr

Motiver sa demande de mutation en REP+

Si vous avez formulé un vœu précis de rang 1 sur un poste en établissement REP+ (paragraphe 3.1 – Affectation en établissement prioritaire), le dossier devra être transmis le vendredi 8 avril 2022 au plus tard par mail au gestionnaire administratif et financier de la DPE en charge de votre discipline ainsi qu’au bureau de gestion DPE EPP. Vous indiquerez dans l’objet du mél votre nom, votre prénom ainsi que le corps et la discipline auxquels vous appartenez.

L’examen des candidatures s’effectuant sur dossier par une commission, chaque candidat est invité à porter la plus grande attention à la rédaction de la lettre de motivation. Nous pouvons vous aider !

Si la commission émet un avis favorable à votre candidature, une bonification de 900 points sera attribuée au voeu de rang 1 et de rangs consécutifs de type établissement s’il(s) concerne(nt) un ou des établissements REP+.

Si la commission émet un avis défavorable à votre candidature, les vœux saisis ne seront pas bonifiés. L’avis formulé vous sera adressé, par courrier, les jours précédents la période de consultation des barèmes.

Modifier ses vœux :

Les demandes de modification de vœu doivent parvenir au Rectorat avant le mardi 26 avril 2021 par mél au plus tard par mél à l’adresse mvt2022@ac-nancy-metz.fr en indiquant votre nom, votre prénom ainsi que le corps et la discipline auxquels vous appartenez.

Vérifier ses barèmes :

Les barèmes arrêtés par le Rectorat seront consultables sur SIAM du mardi 10 mai au mercredi 25 mai 2022.

Il sera possible de demander des corrections du mercredi 11 mai au mercredi 25 mai 2022 (minuit) à l’aide de l’annexe 12.

Les barèmes définitifs seront affichés sur SIAM le mercredi 2 juin 2022.

Les décisions d’affectation :

Les résultats seront publiés le lundi 20 juin 2022.

Une demande de révision d’affectation pourra être déposée du lundi 20 juin 2021 au lundi 27 juin 2022 uniquement par l’envoi d’un mél à l’aide de l’imprimé joint en annexe 13 à l’adresse mvt2022@ac-nancy-metz.fr en indiquant dans l’objet du mél votre nom, votre prénom ainsi que le corps et la discipline auquel vous appartenez.

Une réponse devrait vous être apportée au plus tard le vendredi 1er juillet 2022.

Les documents rectoraux

Arrêté des opérations de la phase intra-académique 2022 PsyEN CPE

Guide du mouvement intra-académique pour les personnels enseignants du second degré

Guide du mouvement intra-académique pour les psychologues de l’Education nationale et les CPE

Annexe 1 Bareme indicatif mouvement intra academique

Annexe 2 Calendrier des opérations mouvement intra académique

Annexe 3 Repertoire academique des EPLE

Annexe 4 Liste des regroupements ordonnés de communes

Annexe 5 Listes des zones de remplacement

Annexe 6 Listes des établissements étiquetés REP+ REP

Annexe 7 Liste des postes spécifiques

annexe 8 Liste des établissements ayant des postes avec complément de service

Annexe 9 Fiche de candidature sur postes spécifiques académiques

Annexe 10 Dossier médical

Annexe 11 Liste des pièces justificatives nécessaire a l’octroi des bonifications

Annexe 12 – Formulaire demande de rectification barème

Annexe 13 – Formulaire de demande de révision d’affectation

Annexe 14 Liste indicative des logements CPE