Vous êtes personnel du 2nd degré et vous souhaitez/devez participer au mouvement intra-académique dans l'académie de Nancy-Metz en 2023 ?!
Cet article est fait pour vous !
Quand ?
Du jeudi 16 mars 2023 à 12h
au jeudi 30 mars 2023 à 12h
Qui participe au mouvement intra 2023 ?
- Vous êtes stagiaire , titulaire entrant dans l’académie suite à la phase inter, vous avez changé de corps ou d’emploi : nos conseils
- Vous êtes titulaires dans l’académie et vous désirez changer d’affectation : nos conseils
- Vous êtes victime d’une mesure de carte scolaire : que faire ?
- Vous êtes TZR : comment formuler vos préferences ?
- Vous êtes candidat aux fonctions d’ATER pour la première fois, en formulant obligatoirement et uniquement des vœux portant sur des zones de remplacement (nécessité d’informer par écrit la DPE de leur candidature aux fonctions d’ATER). Tout autre vœu sera supprimé.
- Vous êtes titulaire géré par l’académie et souhaitant réintégrer après un détachement prononcé par le recteur, après une disponibilité, après un congé avec libération de poste, après une affectation sur poste adapté ou dans l’enseignement supérieur, ou en qualité de conseiller pédagogique départemental pour l’EPS.
- Vous êtes titulaires affectés à titre définitif en formation continue, apprentissage, mission de lutte contre le décrochage scolaire (M.L.D.S.) ou services académiques ne pouvant être maintenus dans leur affectation actuelle (impossibilité vérifiée par les services académiques).
- Vous êtes personnel accueilli en détachement à la rentrée 2022 et affecté à titre provisoire, même si vous demeurez en position de détachement en 2023-2024.
Comment participer ?
Toute demande de participation est à formuler sur le serveur SIAM (système d’information et d’aide aux mutations) accessible par I-PROF à partir de Partage.
Quel traitement des vœux ?
Le barème : à quoi sert-il ? Comment est-il calculé ?
L’algorithme d’affectation : fonctionnement
Si vous désirez être affecté(e) sur un poste spécifique, vous devez :
- Saisir votre demande par I-PROF service SIAM en formulant le vœu précis avec le libellé du descriptif du poste spécifique, accompagnée obligatoirement d’une lettre de motivation relative au voeu.
- Remplir la fiche de candidature en annexe 9 et l’adresser directement à votre bureau de gestion au Rectorat pour le vendredi 7 avril 2023 au plus tard.
Pour vous conseiller, définir un rendez-vous téléphonique, contactez-nous par mail.
Cas particuliers
Dossier médical :
Si vous constituez un dossier médical (paragraphe 3.3 – Situation de handicap, situation médicale grave) à l’aide de l’annexe 10, il devra être transmis le jeudi 30 mars au plus tard au service médical de prévention de préférence par mél à l’adresse : ce.medecine-prevention@ac-nancy-metz.fr
Motiver sa demande de mutation en REP+ :
Si vous avez formulé un vœu précis de rang 1 sur un poste en établissement REP+ (paragraphe 3.1 – Affectation en établissement prioritaire), votre dossier devra être transmis le jeudi 30 mars au plus tard par mail au gestionnaire administratif et financier de la DPE en charge de votre discipline ainsi qu’au bureau de gestion DPE EPP ce.dpe-epp@ac-nancy-metz.fr. Vous indiquerez dans l’objet du mél votre nom, votre prénom ainsi que le corps et la discipline auxquels vous appartenez.
L’examen des candidatures s’effectuant sur dossier par une commission, chaque candidat est invité à porter la plus grande attention à la rédaction de la lettre de motivation. Nous pouvons vous aider !
Si la commission émet un avis favorable à votre candidature, une bonification de 900 points sera attribuée au voeu de rang 1 et de rangs consécutifs de type établissement s’il(s) concerne(nt) un ou des établissements REP+.
Si la commission émet un avis défavorable à votre candidature, les vœux saisis ne seront pas bonifiés. L’avis formulé vous sera adressé, par courrier, les jours précédents la période de consultation des barèmes.
Et après la fermeture du serveur ?
Confirmer ses vœux :
A compter du vendredi 31 mars, le formulaire de demande de confirmation de mutation sera disponible en téléchargement sur le portail I-PROF SIAM.
Chaque participant devra vérifier, compléter, signer cet imprimé, y joindre les pièces justificatives nécessaires à l’obtention d’éventuelles bonifications, et le transmettre à son chef d’établissement. Cet accusé de réception sera visé par votre supérieur hiérarchique et retourné aux services de la DPE avant le vendredi 7 avril.
Modifier ses vœux :
Les demandes de modification de vœu doivent parvenir au Rectorat avant le vendredi 21 avril par mél au plus tard par mél à l’adresse mvt2023@ac-nancy-metz.fr en indiquant votre nom, votre prénom ainsi que le corps et la discipline auxquels vous appartenez.
Vérifier ses barèmes :
Les barèmes arrêtés par le Rectorat seront consultables sur SIAM du jeudi 4 mai au vendredi 19 mai 2023.
Il sera possible de demander des corrections du vendredi 5 mai au vendredi 19 mai (minuit) à l’aide de l’annexe 12. Une réponse vous sera alors apportée après examen par les services au plus tard le mercredi 24 mai.
Les barèmes définitifs seront affichés sur SIAM le jeudi 1er juin.
Les décisions d’affectation :
Les résultats seront publiés le jeudi 15 juin 2023.
Une demande de révision d’affectation pourra être déposée du jeudi 15 juin au jeudi 22 juin 2023 uniquement par l’envoi d’un mél à l’aide de l’imprimé joint en annexe 13 à l’adresse mvt2023@ac-nancy-metz.fr en indiquant dans l’objet du mél votre nom, votre prénom ainsi que le corps et la discipline auquel vous appartenez.
Une réponse vous sera apportée au plus tard le mercredi 28 juin.
Les documents rectoraux
Guide du mouvement intra-académique pour les personnels enseignants du second degré
Guide du mouvement intra-académique pour les psychologues de l’Education nationale et les CPE
Annexe 1 Barème indicatif mouvement intra académique
Annexe 2 Calendrier des opérations mouvement intra académique
Annexe 3 Répertoire académique des EPLE
Annexe 4 Liste des regroupements ordonnés de communes
Annexe 5 Listes des zones de remplacement
Annexe 6 Listes des établissements étiquetés REP+ REP
Annexe 7 Liste des postes spécifiques
annexe 8 Liste des établissements ayant des postes avec complément de service
Annexe 9 Fiche de candidature sur postes spécifiques académiques
Annexe 11 Liste des pièces justificatives nécessaire a l’octroi des bonifications
Annexe 12 – Formulaire demande de rectification barème