Le plan collège Meuse vient d'être voté par le Conseil départemental. Il avait fait au préalable, l'objet d'un vote au Conseil départemental de l'Education nationale.
Le Plan collège du XXIe siècle de la Meuse :
Lors du CDEN (Conseil départemental de l’Education national) du 5 décembre, le Sgen-CFDT s’est opposé à ce plan collège. Voici notre conclusion : « pas de fermeture sans une étude réellement approfondie des territoires impliquant tous les acteurs. Par ailleurs, toute fermeture envisagée devra amener une compensation acceptable pour les territoires et une réelle amélioration des conditions de travail des élèves et des personnels, ainsi qu’une amélioration de la qualité de vie pour les élèves et leur famille. »
Vous trouverez en pièce jointe notre Déclaration CDEN Sgen-5.12.17 in extenso.
Les différentes « grappes de collège » concernées :
Le rural :
Pour la grappe de Dun-sur-Meuse, le président Léonard a annoncé la participation du CD au prix des repas des collégiens. Ce sera dans le cas des demi-pensionnaires 5 jours (avec le mercredi midi). Il a ajouté que la Région annonçait « d’énormes » travaux sur les locaux. Le CD y participera au prorata du nombre de collégiens.
Pour la grappe de Montiers-sur-Saulx, le président Léonard a abordé l’hypothèse de scolariser des collégiens à Chevillon (Haute-Marne). Selon lui, elle répond à une demande des parents de la commune de Montiers. Quant à l’état du réseau routier meusien dans le secteur, il est mauvais. Il a donc annoncé « qu’il serait à améliorer avec le projet Cigéo ».
Pour la grappe de Varennes en Argonne, Claude Léonard met en évidence un manque d’attractivité du secteur. Il considère donc qu’il ne faut maintenir qu’un seul collège. Mais il a ajouté que ce dernier, « on le gardera ». Quant aux entreprises, il affirme que leur succès dépend d’un savoir-faire et non de la présence d’un collège. De son côté, le DASEN s’est engagé, en cas de fermeture de Varennes, à maintenir tous les postes de titulaires. Il s’est aussi engagé à ne pas fermer plus d’une division par an sur le collège de Clermont. Quant à sa proposition de « l’école du socle », elle dépend du plan collège. Elle est à travailler avec les équipes ne pouvant être imposée. Claude Léonard s’est dit favorable à un rapprochement entre l’école de Clermont et le collège avec une possibilité de partenariat.
C’est à ce moment qu’a été évoqué le temps de transport maximum. Claude Léonard s’est alors engagé fermement à un temps inférieur à 45 min aller. Sinon « ce ne sera pas acceptable ». C’est pour lui un « objectif incontournable ».
L’urbain :
Pour la grappe de Verdun, le maire, M. Hazard, a mis en avant les questions pour lesquelles il n’a pas de réponse depuis plusieurs mois : où se situera le nouveau collège ? quel avenir des bâtiments vides des collèges Barrès et Buvignier ? Pourquoi les travaux annoncés à Buvignier depuis 2011 n’ont-ils pas été engagés ? Sur la situation du futur collège, le président Léonard a répondu que la solution devait venir de la municipalité et qu’un collège neuf « est une proposition qui ne se refuse pas et qu’il continuera à proposer ». Il a ajouté qu’il n’avait jamais dit qu’il laisserait vides les bâtiments de Barrès et de Buvignier.
Pour la grappe de Bar-le-Duc, Mme Sigot-Lemoine a lu sa proposition et au bout de 4h de réunion, il n’a pas été possible d’échanger à son propos.
Le Vote :
Avant le vote, l’UNSA a soulevé que le CDEN devait se prononcer en connaissance de la consultation CHSCT sur le sujet. Ils ont ajouté qu’ils l’avaient signalé depuis le début du dossier. Claude Léonard a répondu qu’il ne partageait pas leur interprétation du texte.
Le vote a eu lieu avec ce résultat : 18 oppositions, 2 abstentions, 4 favorables.
Notre action à venir avec la CFDT Meuse :
Ce résultat, nous l’avions anticipé forts de notre participation aux groupes de travail et de nos remontées d’adhérents. Aussi dès avant ce CDEN, avec la CFDT Meuse, nous avions envoyé un Courrier CFDT-plan clg aux élus du Conseil Départemental pour leur faire part des conditions de la « concertation » et des questions restées en suspend.
Malgré notre courrier, le plan collège a donc été voté. Les élus ont pris leurs responsabilités. Sachez que la CFDT Meuse et le Sgen-Lorraine suivront de près la mise en place du plan afin de rappeler les enjeux annoncés.