[1D-2D] Conditions sanitaires de la reprise du 2 novembre

Dans un contexte de reconfinement, analyses et revendications du Sgen-CFDT autour des conditions sanitaires.

Le protocole sanitaire

Consulter le protocole sanitaire pour les écoles et établissements au 2 novembre 2020.

Consulter la page du ministère sur les modalités sanitaires, avec la FAQ et des fiches en cours de mise à jour.

La principale nouveauté est le masque obligatoire pour les élèves à partir de 6 ans. Pour le reste, les mesures sont « renforcées », mais le plus souvent « dans la mesure du possible ».

Ce nouveau protocole ne répond pas aux enjeux sanitaires et sociaux

Le protocole sanitaire publié le 29/10 ne peut être satisfaisant compte-tenu de la diffusion majeure de l’épidémie sur le territoire. L’accueil simultané de l’ensemble des élèves sans la mise en œuvre d’aménagements locaux paraît incompatible avec l’application des mesures barrières demandée à l’ensemble de la population, notamment celle de la distanciation physique.

Risquer que le Covid se propage dans les établissements scolaires, c’est mettre en danger l’ensemble de la société et risquer que les efforts douloureux fournis via le confinement soient en partie annulés.

Le plan de continuité pédagogique prévoyait pourtant qu’en cas de circulation active du virus – un stade désormais dépassé – une autre organisation pédagogique (groupes par exemple) soit mise en place. Pourquoi celui-ci, auquel le ministre faisait encore référence hier matin, n’est-il pas activé ?

Seul le port du masque pour les élèves de 6 à 11 ans constitue une avancée importante en matière sanitaire. Le Sgen-CFDT demandait l’application de cette mesure depuis la rentrée.

Mais d’autres mesures semblent :

  • peu pertinentes compte-tenu de ce que l’on sait du virus (absence de changement de salle, récréation dans les salles) ;
  • insuffisantes pour assurer une sécurité sanitaire (distanciation à la cantine qui est un lieu où les élèves sont particulièrement exposés au virus, distanciation dans les espaces de classe) ;
  • extrêmement difficiles voire impossibles à mettre en œuvre dans les délais impartis (départs et arrivées échelonnés, récréations décalées).

Néanmoins le protocole prévoit désormais que « si la situation sanitaire locale le justifie ou si un établissement au regard de sa taille et de son organisation n’est pas en mesure de respecter les règles posées par le présent protocole, un enseignement à distance pourra être partiellement mis en œuvre, avec l’accord et l’appui du rectorat. »

Cette possibilité doit être très largement utilisée, mais elle demande néanmoins du temps.

Pour le Sgen-CFDT, il faut donc permettre aux équipes de se concerter, repousser la rentrée et aider les acteurs locaux à mettre en place des situations d’enseignement qui soient adaptées à la situation.

Comme depuis le début de la crise, le Sgen-CFDT considère qu’il est essentiel d’assurer la sécurité sanitaire des élèves et des personnels.

Nous savons aussi le rôle essentiel que jouent l’école et l’enseignement supérieur dans notre société et espérons ainsi qu’une solution pourra être trouvée pour permettre aux établissements du scolaire et de l’enseignement supérieur de rester ouverts tout en assurant une sécurité sanitaire suffisante. Nous déploierons tous les moyens d’action nécessaires pour arriver à ce but.

Précisions concrètes et points de vigilance

  • Masques: les masques DIM sont désormais proscris. 6 nouveaux masques en tissu doivent être distribués à tous les personnels le 2 novembre. Des masques transparents seront fournis par les IEN ASH pour les personnels travaillant avec les déficients auditifs.

-> Le Sgen-CFDT a indiqué à la Rectrice que le nombre de masques n’est pas suffisant, et demandé que les enseignants de maternelle soient équipés en masques transparents.

  • Personnels vulnérables: Liste actualisée au 30 octobre
  • Tenue des instances: CA, Conseils d’école, Conseils de classe en distanciel. En présentiel: Conseils discipline, ESS. Formations: reportées ou en distanciel
  • Attestations de déplacement: justificatif par l’employeur, ou autre justificatif (feuille de paie…)
  • Priorité pour les tests annoncée par le Ministre

Le Sgen-CFDT a alerté lors du CHSCTA du 30/10, entre autres, sur la problématique des PE non remplacés, ce qui entraîne un fort brassage des élèves.

Le Sgen-CFDT déplore qu’il n’y ait pas de temps dédié pour renforcer les protocoles. Cette crise montre l’importance de la prise en mains localement par les communautés éducatives de leurs conditions de travail.

Le Sgen-CFDT avait pourtant fait des propositions réalistes et raisonnables pour une reprise garantissant la sécurité sanitaire.