Retrouvez le compte rendu et la déclaration lors du CHSCTD du 18 mai
Notre déclaration
Monsieur Le Directeur, Mesdames et Messieurs les membres du CHSCT,
Pour cette dernière Commission de l’année scolaire 2020-21, le SGEN-CFDT tient tout d’abord à saluer le professionnalisme de l’ensemble de la communauté éducative. La crise sanitaire a exigé beaucoup d’adaptations au quotidien. Les personnels ont su garantir la continuité du service publique d’éducation malgré des conditions de travail difficiles.
La crise sanitaire a révélé des dysfonctionnements, des insuffisances, à différents niveaux.
Ce qui a sans doute été le plus pesant pour les personnels est l’écart entre les annonces médiatiques et la réalité du terrain. D’un côté l’image télévisuelle d’une école idéale diffusée à échelle nationale, de l’autre la débrouille du terrain dans le quotidien des établissements.
L’enseignement à distance est opérationnel ? Pourtant, les Environnements Numériques de Travail sont rapidement saturés par le nombre de connexions simultanées.
Les remplacements des personnels cas contact ou positifs au Covid sont assurés rapidement ? Pourtant, des classes sont fermées par manque de remplaçants.
Les masques et autotests sont disponibles dès la reprise des cours ? Pourtant, des délais de plusieurs jours sont constatés au sein des établissements, voire des livraisons inexistantes.
Les protocoles sanitaires au sein des établissements sont viables ? Pourtant, la disposition et la taille des locaux transforment parfois les prescriptions en casse-tête insoluble.
Ce ne sont ici que quelques illustrations qui montrent les difficultés pour mettre en œuvre les injonctions politiques. La valse des protocoles sanitaires a été source d’incertitudes, de malaise voire d’angoisse pour tous, adultes, élèves, parents.
Mais au-delà du contexte sanitaire, nous souhaitons définir des priorités pour la rentrée prochaine.
Première priorité, la réflexion autour des Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisés. La souplesse de ce dispositif ne doit pas être confondue avec une dégradation des conditions de travail des AESH, dont le statut précaire est déjà source de fragilité. Les réorganisations en cours d’année sont source d’inquiétude voire d’anxiété pour les AESH comme pour les élèves en situation de handicap et leur famille.
Seconde priorité, l’accompagnement de l’évolution professionnelle des personnels. Les projets de reconversions, de détachements, de ruptures conventionnelles doivent être facilités et guidés par une réelle politique de ressources humaines. Les critères de recevabilité des demandes doivent être transparents et connus. L’Education Nationale doit offrir à l’ensemble de ses personnels la possibilité d’avoir une mobilité de carrière.
Troisième priorité, une vigilance accrue sur la généralisation des autotests avec prélèvement rhino-pharyngé. L’Académie de médecine alerte sur le danger potentiel d’écouvillonnages répétés, effectués dans des conditions inadaptées. C’est un acte médical qui doit être réalisé par des professionnels de santé. L’utilisation d’autotests salivaires, moins invasifs, moins dangereux permettrait d’envisager une campagne de dépistage plus sécuritaire.
Quatrième priorité, permettre aux directeurs d’écoles de ne pas assumer seuls toutes les responsabilités liées à la crise de la COVID. La gestion au quotidien étant assez complexe, les communes doivent également mettre en place les mesures nécessaires au non brassage des élèves. La responsabilité d’alerter les parents lors de brassage extrascolaire n’incombe pas au directeur uniquement. La communication école/commune doit ainsi, en être facilitée.
Nous espérons que nos demandes soient entendues et que les services de l’Education Nationale auront la latitude pour les mettre en place.
Je vous remercie de votre attention.
Le compte-rendu
Bilan sur les registres santé, sécurité au travail
Deux établissements constituent un point de vigilance avec un nombre de déclarations important.
Les situations sont prises au sérieux, une analyse approfondie est menée avant la mise en place des actions de remédiations.
Information sur la prise de poste d’un Conseiller Ressources Humaines
Monsieur Lelièvre a pris ses fonctions début mai, à la DSDEN.
Accidents du travail
Entre le 1° septembre 2020 et le 31 mars 2021, 28 accidents du travail ont été déclarés pour le département des Vosges. La majorité a eu lieu sur la voie publique ou dans la cour de récréation. Beaucoup de chutes sont répertoriées.
Actualisation des Documents Uniques Des Risques
Les DUER sont remplis dans l’ensemble des écoles du département. 79% ont été réactualisés pour l’année 2020-21. Les points les plus urgents, sur lesquels une attention est retenue, sont les violences de la part des parents d’élèves (326 alertes) et de la part des élèves (333 alertes).
Il est important d’accompagner les nouveaux Directeurs dans le renseignement des DUER, via le Plan Académique de Formation
Les Assistants de Prévention sont présents pour se déplacer dans les écoles, apporter des situations concrètes à un problème posé. L’Administration dispose de 48 heures pour répondre une fois le signalement réalisé.
Transfert des personnels du Service Départemental Jeunesse, Engagement et Sport
L’accueil des 10 personnels s’est effectué dans les locaux de la DSDEN, avec des travaux de câblage, de rénovation des bureaux, de déménagement, de sécurisation des espaces. L’installation est presque terminée. Un vélo-bureau a fait son apparition dans les locaux. Le travail d’équipe a permis une installation dans le respect des échéances et des souhaits des personnels.
Certaines difficultés sont soulevées : la tutelle du tutorat est une nouvelle organisation pour le personnel de la DJES, le partage des salles de réunion exige une évolution des pratiques habituelles.
Projet de programme des visites du CHSCTD pour 2021-22
Début d’année scolaire : visite d’un RASED (peut-être celui de Gérardmer)
Selon l’avancée des actions :
- En primaire : visite sur une école secteur proche d’Epinal (février-mars)
- En secondaire : visite d’un collège dans le cadre d’une observation du fonctionnement PIAL (avril-mai)
Campagne de vaccination des enseignants
Toutes les catégories de population peuvent actuellement se faire vacciner, sans restriction. Selon les zones géographiques, les délais de vaccination sont toutefois très variables
Il est recommandé aux personnels de prendre un rendez-vous en dehors des heures de service, afin d’assurer la continuité du service public d’éducation (FAQ du Ministère de l’Education Nationale).
Les personnels en ASA doivent attendre 2 semaines après la 2° injection du vaccin avant d’être immunisés et de pouvoir reprendre le travail. Jusqu’au 1° juin (date de la fin de l’état d’urgence sanitaire), la reprise du travail n’est toutefois pas obligatoire.
En cas de cluster familial, l’éloignement est normalement fixé à 17 jours.
Ruptures conventionnelles et démissions
Pour cette année, 10 demandes de ruptures conventionnelles ont été réalisées. 4 d’entre elles ont obtenu un avis favorable.
Une démission d’Elève Fonctionnaire Stagiaire a été formulée.