Retrouvez dans cet article, le contexte dans l'Académie et les raisons du boycott du CSA Académique du 15 janvier 2024.
Le contexte
L’académie continue de voir une baisse des effectifs notamment dans le premier degré. Selon les prévisions, à la rentrée 2024, une baisse de plus de 3 640 élèves est attendue. Elles tiennent comptent de l’écart entre les prévisions 2024 et et le constat 2023.
Premier degré
Au niveau national, le P/E prévisionnel 2024 est de 6,03. Les mesures de cartes et les DHG pour la rentrée 2024 en Lorraine permettraient, même si la chute du nombre d’élèves est forte, de maintenir un P/E moyen de 6,16.
A la rentrée 2023, l’effectif moyen par classe est passé de 21,4 élèves à 21,3, la moyenne nationale de 21,7 élèves à 21,5.
Le poids du remplacement sur le plafond d’emplois de 9,08% pour l’académie est supérieur à la moyenne nationale constatée à 8,85%.
La part des classes dédoublées en éducation prioritaire atteint 92% pour une moyenne nationale de 74,9%.
Enfin, la part des classes de GS, CP et CE1 de 24 élèves ou moins atteint 93.2% (+1,3% par rapport à la rentrée 2022) pour une moyenne nationale de 89,7%.
Second degré
A la rentrée 2024, les effectifs prévisionnels des collèges et des SEGPA diminuent de 240 élèves. Pour les lycées généraux et technologiques, la prévision d’effectif est en baisse de 771 élèves. Enfin, il est prévu une hausse de 147 élèves dans les lycées professionnels.
Malgré une mesure de retrait d’emplois de 54 ETP (dont 46 ETP en HP et 8 ETP en HSA), l’académie dispose de moyens suffisants pour maintenir le modèle d’allocation progressif des moyens en collège et les taux d’encadrement dans les lycées généraux et technologiques.
Les taux d’encadrement prévisionnels (H/E) à la rentrée 2024 s’établissent respectivement pour les collèges à 1,28 (contre 1,26 à la prévision 2023), pour les lycées généraux et technologiques à 1,33 et pour les lycées professionnels à 2,06 (identiques à la prévision 2023).
La carte scolaire et la DGE
Premier degré
Sur l’ensemble de l’Académie nous devons rendre 120 postes cette année. Cela fait sur les deux dernières années 205 postes qui seront rendus.
Dans une période où les enfants sont de plus en plus nombreux à présenter des troubles du comportement, où le suivi des élèves en situation de handicap ne peut toujours se faire par manque de recrutement d’AESH: des moyens humains devraient être déployés plutôt que d’en supprimer.
Nous avons pu remarquer cette année dans le département des Vosges, de grosses difficultés face à des comportements de plus en plus violents de la part de certains élèves, amenant une usure psychologique grandissante chez les collègues.
Vous l’aurez compris, le Sgen-CFDT souhaite que des moyens pour améliorer l’école inclusive soient déployés afin désamorcer l’usure professionnelle que beaucoup trop d’enseignants ressentent à l’heure actuelle. Les moyens de remplacement risquent de manquer cruellement à cette nouvelle rentrée si les arrêts liés à ces situations sont encore en augmentation.
Le Sgen-CFDT continuera à être attentif au contexte des écoles: nombre de déclarations dans le registre SST, nombre d’élèves en situation de handicap accueillis, nombre de PPRE lors des différents groupes de travail et des instances concernant la carte scolaire.
Second degré
Sur l’ensemble de l’Académie 54 postes doivent être rendu.
Le simple aspect comptable au niveau des effectifs d’élèves ne peut suffire à nous satisfaire comme justification à la fermeture de ces postes.
En effet, les mesures gouvernementales notamment la mise en place des groupes de niveau en maths nécessiteraient la création de postes. Soit près d’un poste par collège dans l’Académie.
Le nombre grandissant d’élèves accueillis en ULIS est une bonne chose, mais des moyens humains sont nécessaires pour faciliter cet accueil et en améliorer les conditions.
La suppression de postes de personnels administratifs et personnels de direction mettront encore davantage en difficulté certains établissements.
Pour ces raisons nous ne pouvons nous satisfaire de cette carte scolaire et boycottons le CSA académique de ce lundi 15 janvier 2024.