Une Situation intenable: Le Sgen-CFDT Lorraine appelle à la grève du 13 Janvier

Nous vous informons que le Sgen-CFDT rejoint l'appel à la grève du jeudi 13 janvier. Cette annonce fait suite à un temps de concertation, de réflexion, de débat importants des collègues et des militants durant tout le weekend.

Vous trouverez le communiqué national en lien ici

Cette annonce fait suite à un temps de concertation, de réflexion, de débat importants des collègues et des militants durant tout le weekend. Dans les arguments posant une limite à ce mouvement de grève, deux points sont particulièrement ressortis :

– Dans la situation exceptionnelle de crise, faut-il ajouter de la désorganisation à la désorganisation ? Ne faut-il pas exceptionnellement « tenir le coup » en adaptant le service aux contraintes ?

– La solidarité envers les personnels de santé qui ont peu engagé des mouvements de grève, dans les moments les plus forts de la crise.

Le Sgen-CFDT avait déjà déposé une alerte sociale dès le 6 décembre 2021 concernant les enseignants du Premier Degré : Alerte sociale : le Sgen-CFDT dénonce la dégradation des conditions de travail

Mais cette fois, le Sgen-CFDT Lorraine dit STOP !

Stop aux changements incessants, stop aux protocoles inapplicables, stop aux pénuries de moyens de protection, stop à la pression constante qui s’exerce sur les directeurs d’école, personnels de direction, Infirmière, CPE, et vie scolaire sur le contact tracing qui ne sert plus à rien devant l’ampleur de la vague.

L’équipe du Sgen-CFDT Lorraine, appelle à la grève le 13 janvier pour faire savoir que l’école est épuisée et fatiguée.

Tous mobilisés ensemble, en même temps, pour se faire entendre !

Pour les enseignants du Premier degré : vous avez jusqu’à lundi soir minuit pour déposer votre intention de faire grève.

Nos revendications :

1. Fourniture de masques chirurgicaux dans les plus brefs délais à tous les personnels
  2. Fourniture de masques FFP2 à tous les collègues qui le demandent
  3. Fourniture d’autotest pour tous les personnels
  4. Protocole sanitaire adapté qui ne mette pas en difficulté les personnels
  5. Communication respectueuse des personnels
  6. Salles de classe et de restauration équipées en capteur de CO2, purificateurs d’air et systèmes de ventilation adaptés
  7. Reconnaissance financière pour le travail fourni par tous les personnels pendant cette pandémie

Pour rappel des revendications du Sgen-CFDT et des différentes réunions avec le ministère :

Covid et enseignement scolaire : réunion ministérielle du 6 janvier 2022 – Fédération Sgen-CFDT

Réunion sur la situation sanitaire à la veille de la rentrée de janvier 2022 – Fédération Sgen-CFDT

Alerte sociale : une première rencontre avec le ministère – Fédération Sgen-CFDT

Alerte sociale : le Sgen-CFDT dénonce la dégradation des conditions de travail – Fédération Sgen-CFDT

En matière de démarches :

1) les personnels 1er degré doivent se déclarer gréviste avant ce soir minuit, pour permettre l’organisation d’un service minimum. En pièce-jointe le document à compléter et envoyer à sa circonscription.

2) informer les parents d’élèves de sa participation à un mouvement de grève national.

3) Les informations relatives à l’organisation de la manifestation seront communiquées à l’issue de l’intersyndicale de ce jour. Nous vous confirmons une première information :

Nancy : rassemblement à  11h place de la République

Metz : rassemblement à 14h devant la DSDEN