La CAPA du 30 juin 2017 a examiné le projet de promotions pour la hors classe des personnels certifiés.

Pour le Sgen-CFDT, inclure tous les élèves est un principe éthique et une évolution inéluctable, mais les conditions d’accueil sont encore loin d’être réunies partout.

ASH

Le Sgen-CFDT obtient l’affectation inter degrés sur les postes ULIS et Enseignants référents.

Lycées professionnels - enseignement professionnel

Des organisations syndicales (FO-Snetaa et FSU-Snuep ) s’auto félicitent de leur succès : elles ont obtenu le maintien du diplôme intermédiaire (BEP) et le retrait du projet de fusion des bac pro commerce et vente en un seul Bac pro métiers du commerce et de la vente.

L’éducation est un enjeu prioritaire pour l’économie de la société française. C’était le postulat du colloque organisé mardi 14 mars 2017 au ministère de l’économie et des finances.

Pris entre une circulaire floue et un pilotage anarchique, les personnels exerçant en sections d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa) sont fragilisés dans leur identité professionnelle. Le Sgen-CFDT refuse cette situation préjudiciable aux élèves et à la santé des personnels.

carrières et rémunérations

Les négociations sur les contours et les voies d’accès au troisième grade qui va être créé dans la carrière des personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation avancent. Le Sgen-CFDT fait le point.

évaluation professionnelle des enseignants

Philippe Guizard, IPR d’histoire-géographie dans l’académie de Montpellier, analyse la nouvelle évaluation des enseignants dans le cadre du PPCR et du rendez-vous de carrière. L’évaluation et l’accompagnement des personnels vont enfin être découplés, ainsi que le proposait le Sgen-CFDT.

second degré

La gouvernance de l’établissement est un élément majeur pour dynamiser les initiatives en faveur de la réussite de tous les élèves.
Interview de Philippe Del Médico, principal du collège Marcelin Berthelot de Montreuil, Seine Saint-Denis.

école inclusive

Le Conseil Supérieur de l’Education a validé lors de sa dernière réunion la création d’un Certificat d’Aptitude Pédagogique aux Pratiques de l’Ecole Inclusive (CAPPEI). C’est une vraie avancée pour l’ensemble des personnels 1er ou 2nd degré mais la gestion des ressources humaines reste à construire.

lycées professionnels

Les discussions engagées avec le ministère depuis septembre 2016 pour alléger la pression « certificative » ont abouti à un consensus qui devrait permettre une réduction d’1/3 des temps d’évaluation, sans modifier l’architecture des bacs Pro…

éducation prioritaire

La cartographie de l’Éducation Prioritaire a été repensée et clarifiée pour les écoles et les collèges au travers des réseaux REP/REP+. Comment continuer à accompagner les élèves qui sortent de ces réseaux dans leurs parcours après la 3ème ?

vendredi 20 janvier
collèges et segpa

La formation à la démocratie doit commencer le plus tôt possible. C’est pourquoi le Sgen-CFDT revendiquait une instance collégienne permettant l’implication des jeunes dans la vie du collège. C’est enfin chose faite avec le Conseil de la Vie Collégienne (CVC).