Accueillir un dispositif ULIS nécessite une certaine coopération au sein de l’équipe éducative. Voici quelques conseils qui peuvent grandement aider les enseignants ayant à charge ce type de dispositif au sein des écoles.

En cette rentrée scolaire, les militant⋅es CFDT ont du intervenir sur de nombreux problèmes de pilotage locaux. C’est assez récurrent mais accentué par le flou du périmètre de l’autorité fonctionnelle des directeur⋅rice⋅s d’école issue de la loi Rilhac et sur la relation au pouvoir de certain⋅e⋅s.

Le Sgen-CFDT de Lorraine vous invite à participer à une formation syndicale autour de la direction d’école.

Compte rendu de la CAPD 54: Très forte augmentation du nombre de démission des professeurs des écoles dans le 54!

Pour ce deuxième webinaire de 2023 – 2024, le Sgen-CFDT vous propose de venir échanger avec ses invité.e.s autour des écrans à l’école. Vous pouvez, si vous êtes adhérent.e, vous y inscrire via le formulaire en lien dans cet article.

La note de service concernant la liste d’aptitude départementale aux fonctions de directeur.trice d’école pour la rentrée 2024 est parue pour la Moselle. Les conditions et modalités de candidature y sont détaillées.

La mise en œuvre de la Loi Rilhac mais aussi le déploiement du dispositif « évaluation d’école » va obliger, si l’on veut une école et des équipes plus autonomes, un changement de posture à plusieurs étages. Pour le Sgen-CFDT, ce sera à ce prix que les équipes disposeront d’un réel pouvoir d’agir.

mercredi 6 septembre

Faut-il distribuer les flyers du ministère ?
Pour le Sgen-CFDT Lorraine, C’EST NON !

Retrouvez dans cet article les modifications qu’apportent le décret du 14 août 2023 concernant la direction d’école.

Pour faire suite au webinaire du 22 juin sur le dispositif « évaluation d’école » réservé aux adhérent.e.s,Valérie Turpin-Nicolas (IEN) intervenante, donne son avis sur le dispositif en répondant à deux questions : son vécu et les pistes d’améliorations possibles et nécessaires.

Pour faire suite au webinaire du 22 juin sur le dispositif « évaluation d’école » réservé aux adhérent.e.s, Nathalie Bellier intervenante, donne son avis sur le dispositif en répondant à deux questions : son vécu d’évaluatrice et les pistes d’améliorations possibles et nécessaires.

Pour faire suite au webinaire du 22 juin sur le dispositif « évaluation d’école » réservé aux adhérent.e.s, Laure Guézennec intervenante, donne son avis sur le dispositif en répondant à deux questions : son vécu et les pistes d’améliorations possibles et nécessaires.