Dans un contexte de crise sanitaire et de « fatigue démocratique », les prochaines élections départementales et régionales paraissent souvent lointaines et peu enthousiasmantes. Et pourtant ces collectivités territoriales ont des compétences essentielles pour le système éducatif.

Le projet de nouveaux programmes de maternelle a été présenté au Conseil Supérieur de l’Éducation. Il s’agit essentiellement d’ajustements, de reformulations. Plus de 80 % des modifications demandées par le Sgen-CFDT lors des concertations organisées en amont ont été intégrées.

Devant l’embouteillage de textes législatifs à l’Assemblée nationale, la Proposition de Loi Rilhac risque de voir son passage en seconde lecture différé en fin d’année civile. Inacceptable pour les membres du groupe interpartenarial dont le Sgen-CFDT fait partie, la profession n’a que trop attendu.

mardi 4 mai

La sécurité des personnels, des élèves et des famille doit être garantie lors de la reprise. Vaccination, tests, mesures sanitaires, concours et examens, ASA, contractuels, recrutements, rémunération : synthèse des revendications adressées par le Sgen-CFDT au ministère de l’Éducation nationale.

carte scolaire

Le CTSD présentant la carte scolaire 1er degré pour la rentrée 2021 en Moselle s’est tenu hier toute la journée.

direction école

Devenir directeur d’école de deux classes et plus en Moselle, c’est possible en s’inscrivant sur la liste d’aptitude.

Département 54 Meurthe et Moselle

Devenir directeur d’école de deux classes et plus en Meurthe et Moselle, c’est possible par liste d’aptitude.

Vosges

Devenir directeur d’école de deux classes et plus dans les Vosges, c’est possible par liste d’aptitude.

direction école

Devenir directeur d’école de deux classes et plus en Meuse, c’est possible par liste d’aptitude.

École : de crises en crises les directrices et directeurs d’école en manque de reconnaissance.
Une tribune commune, signée par le Sgen-CFDT, GDID, le SE-UNSA, le SNE et le GTRID.

Pour le Sgen-CFDT, il faut permettre aux équipes de se concerter, repousser la rentrée et aider les acteurs locaux à mettre en place des situations d’enseignement adaptées à la situation. Il est essentiel d’assurer la sécurité sanitaire des élèves et des personnels.