Dans un contexte de crise sanitaire et de « fatigue démocratique », les prochaines élections départementales et régionales paraissent souvent lointaines et peu enthousiasmantes. Et pourtant ces collectivités territoriales ont des compétences essentielles pour le système éducatif.

Un exemple de plus où la bienveillance de l’employeur n’est pas ce qu’on croyait attendre !

Dans le cadre d’une audience concernant les AESH dans le département, Catherine RENARD SE-UNSA et Damien KNIBIEHLY Sgen-CFDT ont été reçus par Monsieur le DASEN, et Monsieur l’IEN ASH, ce mercredi 9 juin.

capd

Vous trouverez dans cet article le compte-rendu de la CAPD du jeudi 3 juin 2021 concernant : les promotions, l’avancement accéléré et de nombreuses questions diverses !

Le ministre de l’Éducation Nationale a présenté mercredi 26 mai les conclusions du « Grenelle de l’Éducation » ainsi que des mesures budgétaires de revalorisation des personnels pour l’année 2022 à hauteur de 700 millions d’euros.
Qu’en penser ? Tentative de réponse en forme de billet d’humeur.

L’intersyndicale Se-UNSA et Sgen-CFDT souhaitent votre point de vue quand à l’accueil des AESH. Quel impact sur le suivi les élèves? etc.

Le projet de nouveaux programmes de maternelle a été présenté au Conseil Supérieur de l’Éducation. Il s’agit essentiellement d’ajustements, de reformulations. Plus de 80 % des modifications demandées par le Sgen-CFDT lors des concertations organisées en amont ont été intégrées.

mutation Lorraine

Quelles sont les dates des résultats du mouvement départemental des professeurs des écoles en Lorraine ? Que faire ensuite ? Vous trouverez les réponses à ces questions dans l’article ci-dessous.

Vosges

Retrouvez ici le compte rendu et la déclaration du CTSD qui s’est tenu le 20 mai.

La CAPD du 11 mai 2021 concernant les avancements accélérés d’échelons.

Les programmes de 2015 sont-ils déjà obsolètes que la DGESCO entend les changer ?
Si la crainte après la note du Conseil Supérieur des Programmes de décembre dernier était réelle, la version présentée au Sgen-CFDT ne remet pas en cause des programmes largement plébiscités par les enseignants.