La CFDT ne confond pas slogan et réelle amélioration des droits. Elle porte des revendications et obtient des résultats. Retraite progressive à 60 ans.

La CFDT appelle à une journée de mobilisation sur l’ensemble du territoire, le 18 septembre 2025, y compris par la grève et la manifestation.

Retrouvez dans cet article notre déclaration et les différents points abordés lors du CSASD du 23 juin 2025 dans le département des Vosges.

Publié début juin, ce texte entrera en vigueur le 1er juillet 2025.

Retrouvez dans cet article notre déclaration en FSSSCTD des Vosges ainsi que les points importants évoqués lors de cette réunion

Lors du CSAMEN du 6 mai 2025, des évolutions statutaires relatives à l’avancement en classe normale et aux rendez-vous de carrière ont été soumises aux organisations syndicales représentatives.

Les rythmes scolaires : un marronnier qui revient régulièrement dans l’actualité parce qu’il dissimule un conflit d’intérêts. Tourisme, parents, professeurs, associations… Et les élèves dans tout ça ?

La définition statutaire actuelle du temps de travail des enseignant·es des 1er et 2d degrés ne leur garantit pas un temps de travail global compatible avec nos objectifs de qualité de vie et conditions de travail.

La CFDT a participé au groupe de travail avec le Ministère sur les modifications du déroulé de carrière des professeurs l’objectif de base étant d’améliorer les « milieux de carrière ».

La CFDT présente l’impact que cette réforme aurait sur la qualité de la formation des futur.es enseignant⋅e⋅s et CPE, sur le travail des étudiant⋅e⋅s, des formateurs et formatrices en licence et en master et plus globalement sur la nouvelle orientation donnée par ce gouvernement.