Retrouvez les dates et horaires des manifestations du 23 juin 2024 en Lorraine.

Vosges

Retrouvez dans cet article notre déclaration et le compte-rendu de la réunion plénière de la FSSSCTD du 10 juin 2024.

La tique du Congo est un insecte parasite originaire d’Afrique de l’Ouest s’attaquant principalement au bétail. Il peut également affecter les êtres humains. Il est présent désormais dans le sud de la France et pose un problème de santé publique dont il faut mesurer l’impact

Le 10 août 2023 était publié le décret sur un nouveau droit pour les agents : la retraite progressive. Vous êtes intéressé.e par ce dispositif mais il vous manque des informations. Les militants du Sgen-CFDT Lorraine vous renseignent.

Affiche sur la retraite progressive

Contre le « Choc des Savoirs », l’intersyndicale appelle à se mobiliser nationalement le samedi 25 mai.

Le ministère de l »education nationale a convié les syndicats à une présentation d’un premier bilan du pacte après 2 reports successifs. Les chiffres présentés demeurent sommaires ce qui n’a pas empêché le ministère d’afficher une certaine autosatisfaction.

Face à la surdité du ministère sur le choc des savoirs, le Sgen-CFDT multiplie les initiatives pour obtenir son arrêt et appelle à la mobilisation nationale et intersyndicale le samedi 25 mai prochain.

Les annonces s’enchaînent sans cohérence globale avec comme souci 1er, la communication. Quant à la mise en œuvre, « l’intendance suivra » . Pour le Sgen-CFDT, l’image renvoyée est pour le moins catastrophique et donne à voir un bateau institutionnel sans cap défini au gré des courants présidentiels.

Retrouvez le résumé de la journée concernant le 6ème congrès du Sgen-CFDT Lorraine qui s’est tenu le 11 avril 2024 à L’INIST de Vandoeuvre-lès-Nancy.

Vosges

Retrouvez dans cet article la déclaration intersyndicale et les principales information de la réunion FSSSCTD du 27 mars 2024.

La sortie de l’enquête PISA est toujours accompagnée de mesures, de réformes censées faire mieux réussir les élèves. Le problème, comme l’a dit Andreas Schleicher au Sgen-CFDT, c’est que le regard n’est que partiel et ne prend pas en compte tous les paramètres nécessaires.