Pris entre une circulaire floue et un pilotage anarchique, les personnels exerçant en sections d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa) sont fragilisés dans leur identité professionnelle. Le Sgen-CFDT refuse cette situation préjudiciable aux élèves et à la santé des personnels.

carrières et rémunérations

Les négociations sur les contours et les voies d’accès au troisième grade qui va être créé dans la carrière des personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation avancent. Le Sgen-CFDT fait le point.

évaluation professionnelle des enseignants

Philippe Guizard, IPR d’histoire-géographie dans l’académie de Montpellier, analyse la nouvelle évaluation des enseignants dans le cadre du PPCR et du rendez-vous de carrière. L’évaluation et l’accompagnement des personnels vont enfin être découplés, ainsi que le proposait le Sgen-CFDT.

second degré

La gouvernance de l’établissement est un élément majeur pour dynamiser les initiatives en faveur de la réussite de tous les élèves.
Interview de Philippe Del Médico, principal du collège Marcelin Berthelot de Montreuil, Seine Saint-Denis.

école inclusive

Le Conseil Supérieur de l’Education a validé lors de sa dernière réunion la création d’un Certificat d’Aptitude Pédagogique aux Pratiques de l’Ecole Inclusive (CAPPEI). C’est une vraie avancée pour l’ensemble des personnels 1er ou 2nd degré mais la gestion des ressources humaines reste à construire.

lycées professionnels

Les discussions engagées avec le ministère depuis septembre 2016 pour alléger la pression « certificative » ont abouti à un consensus qui devrait permettre une réduction d’1/3 des temps d’évaluation, sans modifier l’architecture des bacs Pro…

éducation prioritaire

La cartographie de l’Éducation Prioritaire a été repensée et clarifiée pour les écoles et les collèges au travers des réseaux REP/REP+. Comment continuer à accompagner les élèves qui sortent de ces réseaux dans leurs parcours après la 3ème ?

vendredi 20 janvier
collèges et segpa

La formation à la démocratie doit commencer le plus tôt possible. C’est pourquoi le Sgen-CFDT revendiquait une instance collégienne permettant l’implication des jeunes dans la vie du collège. C’est enfin chose faite avec le Conseil de la Vie Collégienne (CVC).

MLDS

L’intervention du Sgen-CFDT auprès du cabinet de la ministre a conduit le ministère a proposé lors d’une réunion qui s’est tenue le 24 novembre une nouvelle rédaction d’une circulaire pour la MLDS. Ce texte contient des avancées qui devront trouver confirmation dans des textes réglementaires.

Mutations

Vous exercez en collège – lycées ou CIO, vous êtes titulaires ou stagiaires, vous devez choisir votre première académie d’affectation ou souhaitez changer d’académie, le Sgen-CFDT vous informe et vous conseille sur les mutations second degré. consultez notre guide, contactez nos élu-es…

évaluation professionnelle des enseignants

La réforme de l’évaluation des personnels du premier et du second degrés avec les rendez-vous de carrière d’une part et l’accompagnement professionnel d’autre part est de nature à faire évoluer les relations entre les personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation et les corps d’inspection.

évaluation professionnelle des enseignants

Le rôle du chef d’établissement connait une importante évolution dans la version finale du protocole de rendez-vous de carrière. Le chef d’établissement gagne en légitimité pour évaluer les enseignants aux côtés des inspecteurs.

évaluation professionnelle des enseignants

Le Sgen-CFDT a porté un certain nombre d’évolutions dans l’évaluation des enseignants que l’accord PPCR va permettre de mettre en œuvre.
Philippe GUIZARD, IA-IPR d’Histoire-Géographie dans l’académie de Montpellier, analyse ces évolutions.