La mission des députés Cécile Rilhac (Renaissance) et Rodrigo Arenas (LFI) a rendu ses conclusions sur « le recrutement, l’affectation et la mobilité des enseignant.e.s du 1er degré » le 23 novembre dernier.

Tenant compte de la situation sanitaire et les conditions de travail détériorées engendrées, les quatre organisations syndicales (SGEN-CFDT, SE-UNSA, FSUet FO) ont présenté une déclaration commune lors de la réunion du CHSCTD de Meurthe et Moselle et ont voté à l’unanimité la proposition d’avis.

direction école

Devenir directeur d’établissements spécialisés en Meuse, c’est possible par liste d’aptitude.

Quand le Sgen-CFDT parle direction d’école et autorité fonctionnelle, il suggère effectivement de donner plus de pouvoir aux directeurs et directrices , mais surtout le pouvoir d’agir sur le fonctionnement organisationnel de l’école !
Nous vous proposons une lecture plus complète de ce sujet !

mercredi 24 novembre

Lors du CTMEN (Comité Technique Ministériel de l’Education Nationale) du 9 novembre 2021, des arrêtés relatifs à différentes indemnités et primes touchant les personnels du 1er degré ont été présentés.

Le Ministère a accordé 500 € de prime pour les conseillers pédagogiques sur l’exercice budgétaire 2022, une première étape pour le Sgen-CFDT qui ne doit pas empêcher une réflexion de fonds sur les missions multiples d’un métier en manque d’attractivité et de reconnaissance.

Le mercredi 25 août 2021, le directeur de cabinet du ministère de l’Education nationale réunissait les syndicats représentatifs des personnels pour faire un point sur la situation sanitaire. Le Sgen-CFDT y a porté son avis sur les mesures prévues pour les rentrées mais aussi des revendications.

Le 28 juillet 2021, le ministre de l’Education nationale a rendu public les 4 niveaux de mise en œuvre du protocole sanitaire dans les écoles, les collèges et les lycées pour l’année 2021-2022. Retour sur ces annonces, d’abord aux médias et analyses du Sgen-CFDT.

Dans un contexte de crise sanitaire et de « fatigue démocratique », les prochaines élections départementales et régionales paraissent souvent lointaines et peu enthousiasmantes. Et pourtant ces collectivités territoriales ont des compétences essentielles pour le système éducatif.

Le projet de nouveaux programmes de maternelle a été présenté au Conseil Supérieur de l’Éducation. Il s’agit essentiellement d’ajustements, de reformulations. Plus de 80 % des modifications demandées par le Sgen-CFDT lors des concertations organisées en amont ont été intégrées.

Devant l’embouteillage de textes législatifs à l’Assemblée nationale, la Proposition de Loi Rilhac risque de voir son passage en seconde lecture différé en fin d’année civile. Inacceptable pour les membres du groupe interpartenarial dont le Sgen-CFDT fait partie, la profession n’a que trop attendu.

mardi 4 mai

La sécurité des personnels, des élèves et des famille doit être garantie lors de la reprise. Vaccination, tests, mesures sanitaires, concours et examens, ASA, contractuels, recrutements, rémunération : synthèse des revendications adressées par le Sgen-CFDT au ministère de l’Éducation nationale.