Lycées professionnels - enseignement professionnel

Des organisations syndicales (FO-Snetaa et FSU-Snuep ) s’auto félicitent de leur succès : elles ont obtenu le maintien du diplôme intermédiaire (BEP) et le retrait du projet de fusion des bac pro commerce et vente en un seul Bac pro métiers du commerce et de la vente.

PPCR

Le Sgen-CFDT détaille toutes les mesures concrètes qui vont concerner les personnels de direction à compter du 1er septembre 2017 : recrutement, nouvelles grilles indiciaires, reclassement dans les nouveaux grades, conditions d’accès à l’échelon spécial de la hors classe.

vendredi 17 février
évaluation professionnelle des enseignants

Philippe Guizard, IPR d’histoire-géographie dans l’académie de Montpellier, analyse la nouvelle évaluation des enseignants dans le cadre du PPCR et du rendez-vous de carrière. L’évaluation et l’accompagnement des personnels vont enfin être découplés, ainsi que le proposait le Sgen-CFDT.

second degré

La gouvernance de l’établissement est un élément majeur pour dynamiser les initiatives en faveur de la réussite de tous les élèves.
Interview de Philippe Del Médico, principal du collège Marcelin Berthelot de Montreuil, Seine Saint-Denis.

GRETA

Le groupe de travail sur les métiers de la formation continue des adultes en GRETA a terminé ses travaux. Le temps est venu pour le ministère de décliner les avancées en textes réglementaires. Ce sont Cinq décrets ou arrêtés qui sont attendus d’ici le mois de mai.

collèges et segpa

La formation à la démocratie doit commencer le plus tôt possible. C’est pourquoi le Sgen-CFDT revendiquait une instance collégienne permettant l’implication des jeunes dans la vie du collège. C’est enfin chose faite avec le Conseil de la Vie Collégienne (CVC).

personnels de direction

Marie Galera est principale du collège Antoine Coysevox dans le 18ème arrondissement de Paris.
Elle définit le rôle pédagogique du chef d’établissement.

mardi 29 novembre
évaluation professionnelle des enseignants

La réforme de l’évaluation des personnels du premier et du second degrés avec les rendez-vous de carrière d’une part et l’accompagnement professionnel d’autre part est de nature à faire évoluer les relations entre les personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation et les corps d’inspection.

évaluation professionnelle des enseignants

Le rôle du chef d’établissement connait une importante évolution dans la version finale du protocole de rendez-vous de carrière. Le chef d’établissement gagne en légitimité pour évaluer les enseignants aux côtés des inspecteurs.